Voici Anne, une enseignante enjouée qui croit qu’il est important d’enseigner l’informatique à tous les élèves!
À l’hiver 2020, 90 % des personnes ayant répondu à notre sondage du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique ont jugé qu’il était nécessaire que les élèves de la maternelle à la 8e année apprennent l’informatique. Cette proportion augmente à 99 % pour les élèves de la 9e à la 12e année. Malgré ce consensus, l’informatique n’est pas au programme de toutes les écoles à l’échelle du Canada.
Heureusement, le personnel enseignant ne manque pas d’imagination pour l’intégrer au programme, même si elle n’est pas obligatoire! Chez Canada en programmation, notre mission est de fournir aux membres du personnel enseignant les outils et les ressources nécessaires pour enseigner l’informatique avec assurance.
Durant la Semaine Canada en programmation 2020, nous avons rencontré des personnes enseignantes qui travaillent d’arrache-pied pour outiller tous leurs élèves. Le son de cloche fut retentissant : il est essentiel d’enseigner l’informatique à l’école. Pendant l’événement, nous avons fait connaissance (virtuellement) avec Anne, une enseignante qui a gagné notre tirage et eu la chance de participer à une rencontre exclusive avec Bill Nye!
Pourriez-vous nous parler un peu de vous?
J’habite à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, au Canada. Je suis titulaire d’un groupe de 4e et 5e année à l’école élémentaire Bel Ayr. J’enseigne toutes les disciplines, sauf l’éducation physique, le français et la musique. J’en suis à ma 33e année en enseignement.
Est-ce votre première expérience avec Canada en programmation?
J’ai déjà participé à différents événements de Canada en programmation, comme des activités de Femmes en programmation, une séance de lancement de la Semaine CEP et la Semaine CEP.
Comment était la Semaine CEP?
J’ai eu une Semaine CEP bien remplie. J’ai fait trois différentes activités de codage avec mes élèves : l’activité de simulation d’éclosion de Code.org, des animations avec le codage sur des cartes micro:bit et la leçon « Consommation et création de technologie » de CEP.
Quel était votre aspect préféré?
J’ai adoré l’enthousiasme palpable de mes élèves quand ils ont vu le résultat de leurs codes sur leurs cartes micro:bit. J’ai hâte qu’ils appliquent leurs nouvelles compétences en résolution de problèmes en révisant des textes dans les cours de langues ou en vérifiant des solutions en maths.
Quelle leçon avez-vous enseignée? Qu’en ont pensé vos élèves?
J’ai enseigné la leçon « Consommation et création de technologie » de CEP. Les élèves ont aimé essayer de trouver le but, le public cible et le message de chaque média.
Allez-vous continuer à enseigner l’informatique?
Bien sûr! Je crois que les compétences en informatique devraient être au programme dès le primaire. En plus d’être pratique, l’informatique donne l’occasion aux élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines matières d’exceller dans un domaine. Les compétences en informatique seront très importantes pour mes élèves, car ceux-ci entreront sur le marché du travail au début des années 2030. En leur faisant découvrir Quick, Draw with Google et Machine Learning for Kids, nous les amenons à comprendre l’utilité de l’intelligence artificielle et les sphères où elle ne devrait pas être présente. Les compétences en pensée informatique sont aussi indispensables pour résoudre des problèmes, peu importe leur taille.
Avez-vous un conseil pour les personnes qui enseignent l’informatique ou qui souhaitent l’enseigner pour la première fois?
Mon meilleur conseil a deux volets :
- Lancez-vous et faites une activité, c’est tout. N’ayez pas peur de faire des erreurs.
- Ce n’est pas un problème si vos élèves en savent plus que vous. S’ils vous enseignent des trucs, c’est une bonne expérience tant pour vous que pour les élèves.
Avez-vous consulté nos ressources GRATUITES pour le personnel enseignant? Allez sur notre page web Enseigner la programmation pour en voir un aperçu. De plus, jetez un coup d’œil à notre Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique, un outil indispensable pour faire des liens entre les notions d’informatique et votre programme de formation!
Un gros merci à nos partenaires chez Amazon Future Engineers, dont le soutien nous permet d’offrir gratuitement des ateliers et des événements comme la Semaine Canada en programmation.
Autres textes à lire
-
Comme le Monde des émojis, nous savons que nous sommes plus grands que la somme de nos parties. Enseignants, rencontrez Digital Moment.
Nous sommes ravis d'annoncer que Digital Moment sera propriétaire de tous les plans de cours, ateliers, programmes et autres ressources pour les enseigna...
-
Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de pr...
-
Hé, Google! Comment tu sais ça?
Notre partenaire, Bluetrain, nous explique comment fonctionnent les prédictions de saisie semi-automatique de Google. Chaque jour, nous cherchons quel...