TechnoProf 2022 : plus de 510 profs bien outillés pour enseigner la programmation
Les programmes des écoles d’un océan à l’autre se modernisent à une vitesse fulgurante pour intégrer l’informatique. C’est une bonne chose : le monde est en évolution et nous voulons que les élèves du Canada aient toutes les connaissances nécessaires pour prospérer dans une société axée sur le numérique.
Toutefois, après deux ans de pandémie, la batterie du personnel enseignant est à 1 %. Si ce n’était pas assez, depuis septembre dernier, des provinces comme l’Ontario ont rendu obligatoire l’enseignement de la programmation de la 1re à la 9e année. Chez Canada en programmation, nous voulons outiller les profs afin qu’ils puissent soutenir leurs élèves à l’échelle du pays.
Pour offrir des ressources au personnel enseignant pendant cette transition importante mais difficile, Canada en programmation a organisé le congrès TechnoProf 2022. Du 9 au 11 août, la communauté enseignante a pu participer à un congrès virtuel afin d’apprendre à enseigner l’informatique en toute simplicité.
Faits saillants de TechnoProf 2022
L’événement a duré 3 jours, durant lesquels le personnel enseignant a pu participer à 12 ateliers, 6 webinaires et 2 conférences. Les profs ont découvert comment améliorer les compétences linguistiques grâce à la programmation, lutter contre la cyberintimidation avec l’apprentissage automatique, intégrer l’art numérique et la programmation en classe, et plus encore.
- Au total, 510 profs ont participé à 1 039 ateliers qui leur ont appris qu’enseigner la programmation était simple comme bonjour. 1…2…3… On enseigne!
- François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a souligné l’importance d’enseigner des compétences numériques essentielles aux enfants à l’école.
- Oh, et le premier ministre Justin Trudeau a retweeté l’événement!
Ann Makosinski a lancé le congrès TechnoProf avec sa conférence d’ouverture
Ann Makosinski, inventrice, écrivaine et étudiante à l’université, a ouvert le congrès TechnoProf avec une conférence racontant son parcours incroyable d’ado inventrice.
La jeune femme a révélé que son premier jouet était une boîte de transistors, ce qui l’a propulsée dans le monde de l’invention.
Pendant sa jeunesse, elle a participé à dix Expo-sciences à son école, où elle a souvent présenté des appareils de récupération d’énergie de rechange. C’est ce qui l’a menée vers sa première invention : à 14 ans, elle a créé la Hollow Flashlight, une lampe de poche alimentée par la chaleur de la paume de la main. Son invention a remporté le grand prix des Expo-sciences Intel Science and Engineering Fair et Google Science Fair.
Elle a continué de travailler avec cette technologie en créant l’eDrink, une tasse à café qui convertit la chaleur excessive de la boisson chaude en électricité pour alimenter un cellulaire.
Plus récemment, elle a créé une gamme de jouets alimentés à l’énergie verte.
Durant sa conférence, la jeune scientifique a proclamé : « Ne sous-estimez pas la valeur de l’expérimentation pratique et de la science numérique. »
Selon elle, la stimulation tactile est laissée pour compte au profit de l’usage constant des écrans dès la petite enfance. Elle recommande au personnel enseignant de pousser les élèves à trouver ce qui leur plaît en informatique. Est-ce qu’ils préfèrent programmer devant un écran ou construire physiquement un projet qui les attire?
Militante non seulement pour l’enseignement des STIM, mais aussi des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et maths), Ann Makosinski a recommandé de combiner les sciences et les arts dans l’enseignement. C’est un bon moyen de générer de l’enthousiasme envers le sujet à l’étude tout en incitant les élèves à créer quelque chose de concret.
Pour conclure, elle a insisté sur la grande influence qu’ont les profs sur les élèves. En effet, le personnel enseignant peut intégrer ces différentes disciplines en classe et amener les élèves à créer un changement positif dans le monde, que ce soit maintenant ou dans l’avenir.
Nos partenaires ont participé à notre mission en animant des ateliers
Nos présentateurs et partenaires de talent de Pinnguaq, toute l’équipe de Digital Moment, Sarah Ryan de Brilliant Labs, Derek Tangredi et Jade Roy ont animé des webinaires et ateliers quotidiens.
De plus, les ambassadrices ados de Canada en programmation, le personnel enseignant et les conférenciers d’Amazon Future Engineer Canada, Mike Washburn de Logics Academy, Lucas Pacentrilli de Phidgets Inc., Digital Moment, les profs et ambassadrices ados panélistes, ainsi que Marika Schalla et Peter Skillen de la compétition « Ta voix est puissante » ont participé à des séances et à des panels chaque jour.
Qui plus est, pendant l’événement, nous avons rencontré des personnes exceptionnelles qui souhaitent s’outiller elles-mêmes et fournir aux enfants les ressources nécessaires pour prospérer dans une société axée sur le numérique!
Moments magiques
Eugenia Duodu a présenté la conférence de fermeture
Eugenia Duodu a fermé le congrès en livrant une conférence des plus inspirantes.
Eugenia est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (honours) en chimie et en biologie ainsi que d’un doctorat en chimie de l’Université de Toronto. Elle est directrice générale de Visions of Science Network for Learning, un organisme de bienfaisance qui autonomise les jeunes en milieu défavorisé en leur offrant des expériences significatives d’apprentissage des STIM.
Eugenia se consacre au travail communautaire et à des initiatives de sensibilisation à l’échelle mondiale, en plus de participer à différents conseils, organismes et groupes. Elle milite en faveur de l’éducation et de la création d’occasions équitables pour aider les jeunes à exploiter leur potentiel.
Durant la conférence, Eugenia a parlé de ses origines en évoquant une jeune fille passionnée de STIM grandissant dans un milieu défavorisé à Toronto. Même en ayant le soutien de sa mère célibataire, elle n’a pas eu la chance d’explorer le domaine par elle-même et de s’y projeter. En fait, elle a affirmé qu’elle n’avait jamais eu d’occasions concrètes d’approfondir sa passion pour les STIM.
Ce n’est qu’à l’école secondaire qu’elle a gagné en assurance par rapport aux sciences et a compris que les STIM dépassaient les pages de ses manuels scolaires.
Quand elle était adolescente, son prof lui a parlé d’un cours de microbiologie qui a été sa première occasion d’explorer les STIM de manière spécialisée. Cette découverte l’a stimulée comme elle ne l’avait jamais été auparavant, au point où sa vision des sciences et de sa place dans le domaine en a été bouleversée.
Pour la première fois, elle a vu des gens comme elle dans le domaine. Ce sont ces découvertes qui lui ont donné l’élan dont elle avait besoin pour avancer.
Elle a remercié les profs du congrès TechnoProf 2022 de favoriser des occasions équitables et significatives d’apprendre l’informatique.
La scientifique a déclaré qu’il était impossible de connaître les obstacles dans la vie des élèves, mais qu’une seule expérience enrichissante pouvait être le début d’une grande aventure pour eux.
Merci!
Nous saluons nos incroyables partenaires, présentateurs et conférencières! Grâce à vous, nous avons développé la confiance de centaines de profs d’un bout à l’autre du pays avec des outils numériques afin qu’ils puissent enseigner l’informatique à des milliers d’élèves en classe.
Nous tenons à remercier toutes nos personnes mentores et formatrices, qui nous ont prêté leur grand talent et assuré le succès de la semaine. Nous n’aurions pas pu organiser le congrès TechnoProf sans votre dévouement et votre enthousiasme!
Finalement, nous félicitons le personnel enseignant d’un océan à l’autre d’avoir participé au congrès avec brio! Merci d’avoir fait de #TechnoProf un événement inoubliable, comme toujours!
Avez-vous manqué TechnoProf cette année? Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour rester à l’affût de nos prochaines occasions d’apprentissage, comme celle-ci! Vous pouvez aussi consulter notre page d’expériences pour voir notre offre actuelle. Au plaisir de vous revoir en ligne très bientôt!
Autres textes à lire
-
Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de pr...
-
Hé, Google! Comment tu sais ça?
Notre partenaire, Bluetrain, nous explique comment fonctionnent les prédictions de saisie semi-automatique de Google. Chaque jour, nous cherchons quel...
-
La Semaine Canada en programmation : création et célébration de notre impact intergalactique
En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du p...