Passer la navigation
teacher computer screen

Merci d’avoir participé à TechnoProf 2022

Du 9 au 11 août 2022 (en ligne)

Chaque mois, vous recevrez nos plans de leçons en vedette, la liste de nos ateliers à venir et nos commentaires sur l’enseignement de l’informatique dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous

À propos de TechnoProf 2022

TechnoProf est un congrès en ligne interactif qui aide chaque année le personnel enseignant à initier les élèves à la programmation, en toute simplicité.

Aucune expérience requise. Sans blague. Pas besoin d’expérience.

Les programmes des commissions scolaires à l’échelle du pays se modernisent à la vitesse de l’éclair pour intégrer l’informatique. C’est un changement positif, car le monde aussi est en changement. C’est pourquoi nous souhaitons outiller les élèves du Canada afin que tous les jeunes aient les connaissances nécessaires pour s’épanouir dans un monde axé sur le numérique.

Par contre, nous comprenons votre réalité. Après deux ans de pandémie, la batterie du personnel enseignant est à 1 %.

Au congrès TechnoProf 2022, vous apprendrez à enseigner la programmation en toute simplicité aux côtés de notre Escouade de code, de nos partenaires et de vos collègues du milieu scolaire!

Teachercon

Qui devrait participer?

  • Les personnes enseignant la programmation, qu’elle soit facultative ou obligatoire au programme (bienvenue au personnel enseignant de l’Alberta et de l’Ontario!)
  • Le personnel enseignant souhaitant ajouter un peu de créativité et d’informatique aux cours, peu importe la matière!
  • Le personnel enseignant souhaitant intégrer la programmation à leurs matières (parce que les compétences numériques sont toujours pratiques)
  • Personnes en formation initiale ou à la recherche d’un poste en enseignement
  • Tout le monde, peu importe le niveau d’expérience en programmation, mais aucune expérience n’est requise!

Pourquoi participer?

Le congrès TechnoProf rend l’enseignement de la programmation facile comme tout! 1…2…3… On enseigne!

  • Accédez à des plans de leçons pour démarrer la nouvelle année scolaire du bon pied!
  • Découvrez des façons explicites d’intégrer l’informatique à votre programme.
  • Explorez des options d’évaluation pour chaque niveau scolaire.
  • Rencontrez des collègues de partout au Canada.
  • Participez à un concours pour avoir une chance de gagner des ensembles de visionneuses de RV et des téléphones Samsung Galaxy pour votre classe.
  • Les 150 premières personnes inscrites accèderont en primeur à des visites gratuites de l’Escouade de code cet automne.
  • Obtenez un certificat de réussite.
  • Joignez-vous à nous gratuitement!

 

Horaire des ateliers

Plus d’ateliers seront confirmés bientôt! Les ateliers en anglais se trouvent ici.

On s’exprime avec des rimes et ScratchJr

ScratchJr est une app gratuite pour les jeunes enfants qui leur permet de programmer des histoires interactives et des jeux. En programmant, les enfants apprennent à résoudre des problèmes, à concevoir des projets et à s’exprimer artistiquement avec un ordinateur.

Dans cet atelier, nous découvrirons comment ScratchJr peut favoriser la littératie, développer des compétences en résolution de problèmes et servir de moyen d’expression. Nous vous présenterons un exemple de leçon et vous expliquerons les concepts clés comme les séquences, les boucles et le parallélisme que vous appliquerez dans votre projet. À la fin de l’atelier, vous repartirez en ayant réalisé votre propre animation à rimes et aurez une bonne compréhension des façons d’utiliser cet outil et cette leçon dans votre classe.

*Vous n’avez pas besoin de tablette électronique pour participer à la séance.

Les activités de cette séance conviennent à des élèves de la maternelle à la 3e année.

Un bogue dans la séquence

Les activités débranchées sont des leçons visant à développer des compétences en pensée informatique par l’exploration et le jeu. Très axées sur la collaboration, ces activités sont conçues pour être réalisées facilement et nécessitent peu de préparation et de matériel.

Dans cet atelier, nous découvrirons deux plans de leçons débranchés et expérimenterons avec des prolongements « branchés ». Nous verrons la relation entre les régularités (les motifs) et la pensée informatique en faisant des correspondances entre les pratiques en informatique et des concepts de mathématiques comme les noyaux, les attributs, les règles et les termes. De plus, nous aborderons des stratégies pour créer des algorithmes de motifs efficaces à l’aide de matériel qui fera prendre une pause d’écran aux élèves et les mènera même à l’extérieur, dans la nature!

Le contenu de cette séance peut s’appliquer de la maternelle à la 3e année.

 

MicroBit: Exploration des capteurs

Dans cet atelier, les participant.e.s approfondiront leur compréhension de la programmation, des données, de la technologie et de la conception tout en explorant deux capteurs et la radio micro:bit pour trouver des solutions pratiques à un problème concret: la protection d’un sac à dos.

Abderrahmane Atbi enseigne le codage aux élèves du primaire et du secondaire à travers le Canada depuis 2018, en anglais et en français. Il est aussi un professeur de céramique et donne des cours de poterie aux adultes depuis 2016. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique. Sa passion pour la science et l’art se reflète souvent dans ses projets de codage.

Les activités de cette séance conviennent à des élèves de la 7e à la 9e année (1re à ;a 3e secondaire).

Création artistique avec Python Turtle

Le Python est un langage de programmation, c’est-à-dire un outil servant à communiquer avec des ordinateurs et avec d’autres humains. Le Python est polyvalent et enseigné dans des milliers d’écoles et d’universités. On l’utilise surtout pour créer des apps Web, programmer des jeux vidéo et manipuler des données, entre autres.

Dans cet atelier, nous utiliserons le Python comme matériel pour créer de l’art visuel. Nous découvrirons des concepts de programmation comme les boucles, les variables et les listes tout en réalisant une leçon, que vous pourrez faire vous-même plus tard avec vos propres élèves. Vous aurez l’occasion d’appliquer vos connaissances en Python et d’utiliser la bibliothèque Turtle pour créer des d’œuvres d’art génératif. Joignez-vous à nous pour voir comment de petits changements dans du code peuvent avoir des effets visuellement impressionnants!

Les activités de cette séance conviennent à des élèves de la 7e à la 9e année (1re à ;a 3e secondaire).

Code + ART avec Digital Moment

Libérez votre artiste intérieur et créez un chef-d’œuvre numérique à l’aide de la plate-forme de codage par blocs Scratch. Explorez différents artistes et utilisez l’outil stylo, les boucles et les mouvements pour transformer votre ordinateur en une toile numérique! La plate-forme Scratch engage les enfants dans un environnement amusant et accessible- Cet atelier ne se limite pas à apprendre à coder, mais aussi à utiliser Scratch pour explorer une variété de matières- comme l’art – à travers une lentille technologique.

Julie est animatrice chez Digital Moment (KCJ). Avec une expérience en tant que bibliothécaire et interprète pour enfants, elle aime utiliser la plate-forme Scratch pour raconter des histoires collaboratives et encourager l’imagination et la créativité chez les enfants.

Les activités de cette séance conviennent à des élèves de la 4e à la 6e année.

Merci à nos commanditaires principaux

Des organisations qui donnent généreusement afin que des programmes comme celui-ci soient offerts à faible coût ou gratuitement à nos personnes apprenantes.