Faites un don
Nous ne pourrions pas accomplir notre travail sans l’appui de nos incroyables donateurs. Chaque don compte : soutenez notre mission en faisant un don dès maintenant!
Rapprocher les mondes
Le changement est la seule constante en science. – L’astronaute et médecin Mae Jemison
En fait, le changement est la seule constante dans la vie! L’année 2022 a été le théâtre de changements considérables pour Canada en programmation. Ce fut une année de transformation pour notre organisation ainsi que pour notre communauté de personnes apprenantes.
Après avoir consacré 12 ans de sa vie à la démocratisation de l’enseignement de l’informatique et de la programmation au Canada, Melissa Sariffodeen, cofondatrice et directrice générale de Canada en programmation, a décidé de passer à la prochaine étape de sa carrière. La passion et l’énergie de Mel continueront à nous alimenter dans la réalisation de la vision qu’elle a contribué à créer. Merci, Mel, pour la fondation que tu as bâtie pour notre œuvre de bienfaisance et pour les possibilités que tu as créées afin que les communautés sous-représentées dans le domaine de la technologie soient inspirées et encouragées à apprendre l’informatique.
J’assume maintenant la responsabilité de poursuivre et de développer le travail de Mel et la vision de Canada en programmation, qui est de rendre les compétences numériques accessibles à toute la population. C’est un honneur et un privilège de porter ce flambeau. Je remercie l’ensemble de notre personnel, les membres de notre conseil d’administration, nos donateurs, nos commanditaires et nos partenaires pour le soutien qu’ils nous ont apporté pendant la période de transition.
En plus de ces changements internes, l’année 2022 a amené des changements dans les styles de travail et les besoins des personnes apprenantes. Après la pandémie, un nouveau mode de vie hybride a commencé à prendre forme. Le monde réel et le virtuel ont commencé à fonctionner en tandem, et les personnes apprenantes peuvent tirer profit de ces deux mondes. La façon dont nous offrons nos programmes a évolué en même temps que la vie de notre communauté apprenante. En effet, nous avons relancé l’apprentissage en présentiel en septembre 2022, repensé l’apprentissage en ligne en expérimentant de nouvelles méthodes de diffusion et mis à jour nos initiatives telles que notre Semaine Canada en programmation annuelle pour programmer collectivement de manière novatrice.
Je suis très fière du sens de la mission de notre équipe. Les membres de notre équipe sont notre atout le plus précieux; ils continuent de s’adapter à la réalité du futur tout en continuant à être performants au quotidien. La résilience et le dévouement dont notre équipe fait preuve chaque jour sont ma plus grande source d’énergie.
Je suis également touchée par vous, nos personnes apprenantes et nos partenaires communautaires, qui aspirez à continuer à apprendre, à réaliser des projets et à vous dépasser.
Grâce à vous, nous avons pu créer plus de 143 000 expériences d’apprentissage significatives rien qu’en 2022! Les membres du personnel enseignant qui ont utilisé nos ressources ont enseigné à 128 000 élèves et allumé une étincelle qui continuera à briller. Nos 73 ambassadrices ados ont mené leurs activités dans des écoles et des collectivités à travers le pays et créé des clubs de programmation qui ouvrent des possibilités d’apprentissage pour d’autres ados.
Nous nous inspirerons de ces belles réalisations en 2023 et dans les années à venir!
Avec gratitude,
Rekha Rao-Mayya
Directrice générale
Notre monde évolue, et nous souhaitons préparer le Canada à cette évolution. Nous sommes là pour nous assurer que toute la population du Canada, particulièrement les personnes marginalisées et sous-représentées en techno, ait accès aux connaissances nécessaires afin de s’épanouir dans une société numérique.
Nous rêvons d’un Canada prospère où toute la population possède les connaissances et l’assurance nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie et bâtir un avenir plus juste et inclusif.
Canada en programmation rend l’apprentissage de l’informatique accessible aux collectivités à l’échelle du pays afin que tout le monde puisse créer à l’aide de la technologie. Pour y parvenir, nous collaborons avec le personnel enseignant, concevons des ressources et organisons des expériences d’apprentissage.
Nous souhaitons être l’étincelle qui provoque de grandes choses.
Des choses qui dépassent notre monde.
Oui, nous aimons les chiffres. Cependant, apprendre la programmation, c’est bien plus que des chiffres. Au cœur de tout cela, il y a des humains. C’est pourquoi l’une de nos valeurs fondamentales est notre engagement à placer les personnes apprenantes au centre de nos activités.
Nous croyons fermement que nos personnes apprenantes, toujours aussi enthousiastes, ont le potentiel d’accomplir des choses extraordinaires, qui dépassent notre monde. Ce sont les personnes apprenantes qui apporteront des changements transformateurs et façonneront notre monde. Parfois, il suffit de leur donner un léger coup de pouce, une étincelle d’inspiration et un soutien attentif pour éveiller leur curiosité et leur permettre de franchir le pas.
Pour répondre véritablement aux besoins de notre communauté apprenante d’aujourd’hui et de demain, nous avons adopté différentes modalités d’enseignement en offrant des ateliers en ligne, en présentiel, synchrones, asynchrones, immersifs, fondamentaux, animés par notre équipe et animés par nos partenaires. Toutes ces modalités mettent les personnes apprenantes au centre de l’expérience d’apprentissage.
responsable de la section de Windsor
“Je fais du bénévolat auprès de Canada en programmation pour que toutes les jeunes filles racisées aient la possibilité de se développer dans les STIM sans préjugés!”
Les ambassadrices ados de Canada en programmation ont créé Braille Assist, un prototype fonctionnel d’appareil capable de décoder des lettres sur des images et de les traduire en paroles et en braille.
Dans le cadre d’un hackathon de Canada en programmation, cinq groupes d’ambassadrices ados ont été mis au défi de créer un prototype de micro:bit qui répond à l’un des Objectifs mondiaux de développement durable des Nations unies. Regardez la démo ci-dessous pour découvrir Braille Assist, le projet gagnant du hackathon!
Nous remercions tout particulièrement Online Kyne, la Micro:bit Edu Foundation et Georgian Partners pour avoir rendu ce hackathon possible (et si spécial).
Durant toute l’année 2020, nous avons consulté notre équipe, notre conseil d’administration, notre communauté de personnes apprenantes, mentores et formatrices, nos donateurs et nos partenaires afin de mettre au point un plan stratégique qui façonnerait l’avenir de Canada en programmation. Ce fut une occasion pour tout le monde de faire le bilan de notre travail, de réfléchir à propos des possibilités et des enjeux pour notre pays et notre communauté et de définir le rôle unique que nous souhaitons assumer dans l’avenir afin de créer un avenir meilleur et plus inclusif.
Notre Plan stratégique 2021-2023 présente une vision audacieuse pour Canada en programmation et met l’accent sur trois priorités stratégiques qui nous orientent vers cette vision.
Nous investirons dans le développement des compétences du personnel enseignant (traditionnel et non traditionnel) en offrant du perfectionnement, un système de gestion de l’apprentissage robuste, du contenu et d’autres ressources qui lui permettra d’offrir des expériences d’apprentissage en continu aux personnes apprenantes. En développant leurs compétences, nous allons outiller le personnel enseignant et les organismes régionaux pour qu’ils puissent répondre aux besoins particuliers de leurs groupes diversifiés de personnes apprenantes.
89% des expériences d’apprentissage significatives ont été créées par des partenaires enseignants, c’est-à-dire des membres du personnel enseignant, des aides-enseignants, nos ambassadrices ados et des organismes communautaires, que nous avons formés à enseigner.
Ainsi, de plus en plus de gens obtiennent les ressources dont ils ont besoin pour enseigner la programmation. En 2022, nous avons fait passer de 9 000 à plus de 23 000 le nombre de personnes enseignantes inscrites à notre infolettre pour le personnel enseignant. Chaque mois, ces personnes enseignantes ont reçu des plans de leçons, du soutien et des encouragements pour enseigner la programmation. De plus, elles ont obtenu des informations sur nos prochaines initiatives axées sur la collaboration, comme la Semaine Canada en programmation.
25,441 ados ont appris à programmer avec des enseignants
Pendant que nous travaillons à être la première expérience ou l’étincelle des personnes apprenantes, nous créerons des parcours d’apprentissage formels au-delà de nos expériences actuelles en établissant des partenariats avec d’autres organismes sans but lucratif, des camps de formation accélérée, des collèges et des universités. Ainsi, les personnes apprenantes auront des parcours accessibles à des occasions de formation à long terme.
Dans nos programmes une personne apprenante sur quatre s’est orientée vers une carrière en technologie
Nous avons vu une occasion à saisir lorsque les personnes apprenantes nous disaient qu’elles s’intéressaient davantage à l’informatique et qu’elles chercheraient d’autres possibilités dans le domaine de l’informatique. Or, nous avons décidé de mieux comprendre ces personnes apprenantes et leurs besoins.
En partenariat avec Accenture, nous avons entrepris un travail fondamental d’étude de notre public afin de déterminer et de réduire les obstacles aux futures possibilités d’éducation. Puis, nous avons développé un cadre pour attirer, perfectionner et diplômer des adultes apprenants. La mise en œuvre de ce cadre commencera en 2023.
Nos premiers partenariats de parcours ont commencé à prendre forme en 2022, comme notre collaboration avec NPower Canada pour l’accès aux programmes d’emploi et les parcours Amazon pour nos ambassadrices ados! Au début de l’année 2023, ce travail fondamental a conduit au lancement de notre premier programme de parcours professionnel menant à l’obtention du nouveau Certificat de carrière en cybersécurité de Google Canada.
Nous prendrons des décisions et ferons des investissements qui auront un impact positif maximal sur notre Théorie du changement.
Nous mesurons notre théorie du changement par le biais de données d’évaluation telles que l’augmentation de l’aise avec la technologie et la programmation et l’augmentation de l’intérêt pour la technologie et la programmation après avoir participé à une expérience de Canada en programmation.
Une Théorie du changement (TdC) est une description visuelle des changements que nous nous attendons à observer à court et à long terme à la suite de nos programmes.
En d’autres mots, il s’agit de notre propre expression conditionnelle « si, alors ». Si nous faisons X, alors Y changera, car…
APPRENANTE ET MENTORE
Canada en programmation m’a offert un espace sûr pour vivre ma première expérience avec la programmation. Ce fut aussi le début de mon parcours en technologie
const activités = [
]
« Mon parcours avec CEP a commencé il y a des années. J’assiste à au moins un atelier par an. Je me souviens de mon premier atelier en présentiel comme si c’était hier. J’étais en quatrième année d’université, et j’étais curieuse à propos de la création de sites Web. C’est pourquoi je me suis inscrite à l’atelier sur le HTML et le CSS. »
« Je me rappelle à quel point j’étais timide et un peu intimidée pendant l’atelier. »
If (activités > 0) {
}
« J’ai vu les premiers mots magiques que tous les programmeurs voient au début : Hello Shorty. Ça m’a donné une petite montée de sérotonine. »
« Les bénévoles avaient beaucoup de savoir à nous transmettre et j’ai osé leur demander de l’aide quelques fois. Après ça, j’ai assisté à des ateliers tous les ans et ma timidité s’est estompée. À chaque atelier, j’avais hâte de participer et d’apprendre. »
If (résultatsImmédiats > 0) {
}
« Un jour, je vérifiais mes courriels et j’ai reçu une infolettre de CEP qui mentionnait une bourse de 2 000 $ pour le Collège Juno. J’ai été acceptée dans le programme. Deux fois par semaine, j’ai participé à un cours d’intro au développement Web qui a changé mon parcours de vie pour toujours. »
« J’ai tellement appris là-bas avec le personnel, l’équipe de formation et mes pairs. J’avais besoin de ce moment consacré à la techno pour considérer sérieusement une carrière dans le domaine. »
If (résultatsIntermédiaires > 0) {
}
« Aujourd’hui, en mai 2022, j’ai terminé ma première semaine comme développeuse logiciel dans une jeune entreprise. Je fais partie de la fantastique communauté techno de Calgary. J’ai un nouvel emploi dans un domaine en croissance avec un bon salaire, je travaille à distance, et je peux maintenant dire, avec fierté, que je suis développeuse logiciel. »
Beaucoup de personnes nous ont dit qu’elles recherchaient le sentiment de communauté que procure le fait de programmer ensemble dans la même pièce. Après deux ans d’adaptation à un mode de vie centré sur le numérique, nous avons relancé nos ateliers en présentiel et retrouvé l’énergie et l’esprit de communauté de la programmation en groupe.
Grâce à nos super sections et aux membres de leur communauté, nous avons relancé nos ateliers en présentiel en septembre 2022! Notre section d’Edmonton a organisé le premier atelier en présentiel depuis le début du confinement en mars 2020, et d’autres sections ont emboîté le pas en organisant des ateliers à travers le pays.
En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du pays. Si les profs et les élèves collaboraient pour créer leur propre monde virtuel, à quoi ressemblerait-il? Nous en rêvions.
Nous avons représenté ce rêve dans un monde numérique : le Monde des émojis. Nous avons encouragé les membres du personnel enseignant à enseigner la programmation avec nos plans de leçons afin de déverrouiller ce monde et de le concrétiser avec leurs élèves!
Au cours de la Semaine Canada en programmation, nous avons outillé plus de 4 600 personnes enseignantes en leur proposant des ateliers préparatoires ainsi que des plans de leçons thématiques. Cette initiative a permis de créer 48 845expériences d’apprentissage significatives avec les élèves. Le Monde des émojis a évolué sous nos yeux et s’est enrichi de plus de 2 600 émojis. Cette initiative a démontré le potentiel de la technologie en connectant les personnes apprenantes au-delà des distances physiques. Qui plus est, elle a permis de montrer les possibilités de collaboration de la technologie en amenant tout le monde à créer quelque chose de vraiment extraordinaire.
4-1 completed the “animate an emoji/sprite” challenge today from @learningcode ! They had lots of fun identifying why we use emojis and then animating an emoji/sprite themselves 😄 great work 4-1! @oodps1 pic.twitter.com/HwQME0MbSu
— Jordyn (@Ms_Lynch__) December 7, 2022
Nous le savons tous : les enfants adorent la technologie. C’est pourquoi nous voulons toujours faire de la technologie un espace accessible, inspirant et créatif pour les enfants pendant la semaine de relâche et les vacances d’été en organisant des camps de programmation virtuels gratuits. Nous avons créé ces camps en réponse à l’enthousiasme que nous avons constaté l’année précédente pour un apprentissage continu en ligne (en particulier pour les enfants qui ont déjà une passion pour la technologie). En seulement quelques heures de promotion, toutes les places de nos camps de printemps et d’été se sont envolées!
Pendant ce temps, dans le « monde réel », les ambassadrices ados de Canada en programmation ont fait le lien entre leurs expériences d’apprentissage dans le monde numérique et les espaces physiques. Pour la première fois depuis la pandémie, les clubs de programmation en présentiel ont repris leurs activités. Après avoir acquis des compétences en programmation avec l’équipe de Canada en programmation et nos partenaires du secteur des technologies, les ambassadrices ados sont devenues des leaders et ont transmis leurs connaissances à d’autres membres de leur communauté, avec lesquels elles ont collaboré et créé par la suite. En 2022, elles ont animé 312 clubs et rencontres où elles ont pu mettre à profit leurs compétences en enseignant la programmation à leurs pairs!
En tant que promoteurs de l’équité en matière d’enseignement de l’informatique au Canada, nous avons accueilli positivement l’intégration de la programmation dans les curriculums (comme les annonces de 2022 en Ontario et en Alberta). Or, nous nous sommes assurés que nos plans de cours sont liés aux curriculums des niveaux scolaires touchés par les changements. Le monde est en évolution, et ces connaissances sont nécessaires pour l’avenir du Canada. Toutefois, afin que les élèves soient réellement prêts à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour prospérer dans notre monde numérique, le personnel enseignant doit avoir les outils et l’assurance nécessaires pour enseigner la programmation aux élèves.
Tout au long de l’année 2022, nous avons apporté un soutien continu au corps enseignant afin qu’il puisse apprendre à enseigner la programmation. Nous avons organisé notre tout premier Cours sur les fondations d’Enseignants en programmation, qui a rassemblé une cohorte de 67 personnes enseignantes. Pendant 8 semaines, celles-ci ont mis en pratique des concepts technologiques dans une communauté collaborative en ligne. En août, plus de 500 personnes enseignantes ont participé virtuellement à notre congrès TechnoProf, où elles ont été inspirées et outillées à enseigner la programmation dès le début de l’année scolaire.
Extra special thank you to our sponsors: https://t.co/tF7anZidUA #AmazonFutureEngineer and the Government of Canada @ISDE_CA, through generous #CanCode funding. pic.twitter.com/xAPKnlbXJu
— Canada Learning Code (@learningcode) August 22, 2022
Me 🤯 from the day 2 of #TeacherCon The workshop on Neural Networks: Introducing Your Students to AI had me thinking how to integrate AI in teaching but also wondering how students need to be aware of bias in their technology use. TY JESSICA & MICHELE!🎉🎉🎉 @learningcode
— ℝOBERTS🏫👩🏫📕💻📝 (@tanya_ottgrl) August 10, 2022
Nous avons établi des partenariats significatifs afin de permettre à différentes collectivités d’accéder à l’enseignement de l’informatique et d’éveiller la curiosité des gens de différentes manières. Parmi ceux-ci, deux partenariats ont formé un pont entre le monde numérique et le monde physique grâce à des objets tangibles et intéressants.
Ce premier partenariat est notre collaboration avec les Guides du Canada, commanditée par BlackBerry, qui nous a permis de renforcer notre objectif commun : donner aux filles les outils pour bâtir un monde meilleur et alimenter leur créativité. Dans le cadre d’un événement virtuel spécialement conçu pour enseigner aux Guides à programmer, 749 personnes ont reçu un écusson soulignant la collaboration entre Canada en programmation et Guides du Canada!
Un autre partenariat a vu le jour avec Mattel, où l’ancienne directrice générale et cofondatrice de Canada en programmation, Mel Sariffodeen, a été reconnue comme une Femme d’exception Barbie et a reçu une poupée Barbie à son effigie! Nous avons également organisé un atelier en collaboration avec Barbie Canada, durant lequel nous avons invité les enfants à créer une animation sur le métier de leurs rêves afin de leur apprendre que « Tu peux être tout ce que tu veux ».
Par Rekha Rao-Mayya, directrice générale de Canada en programmation
En novembre 2022, la sortie de la technologie ChatGPT a bouleversé le monde entier. L’intelligence artificielle (IA) générative a suscité des conversations, de la curiosité, de l’anxiété et une prise de conscience par rapport à ses conséquences sur tous les aspects de la vie. Le personnel enseignant se penche actuellement sur les conséquences de l’IA sur le système d’éducation, tandis que les entreprises évaluent l’évolution des postes traditionnels. Les gouvernements étudient l’impact de l’IA à long terme et la population en explore les possibilités. On m’a demandé si la mission de Canada en programmation, qui consiste à enseigner la programmation, était toujours d’actualité à une époque où il est maintenant possible de générer du code avec un simple clic de souris.
À cette question, je réponds avec la plus profonde conviction que notre mission gagne plutôt en importance, et qu’il est encore plus urgent d’agir. L’inclusion n’est possible que lorsque tout le monde a un accès équitable à l’apprentissage et à la création de la technologie plutôt que de seulement la consommer passivement. L’IA devenant de plus en plus courante et omniprésente, nous devons nous assurer que nous construisons ces systèmes avec des perspectives diverses afin d’éliminer les biais systémiques. Nous devons également développer les compétences et réoutiller les personnes dont les emplois seront à jamais modifiés par l’automatisation. L’IA et d’autres technologies émergentes façonneront notre avenir, et nous devons veiller à ce que chacun possède les compétences et les connaissances nécessaires pour participer à ces avancées et en tirer profit.
La mission de Canada en programmation est cruciale à cet égard, et nous nous efforcerons de la mener le plus rapidement possible. En 2023 et au-delà, nous travaillerons activement à la réalisation de notre grand objectif : créer 10 millions d’expériences d’apprentissage significatives d’ici 2027. Pour y parvenir, nous outillerons le personnel enseignant à enseigner aux jeunes et aiderons les adultes à se perfectionner, à se réorienter et à se préparer au marché du travail.
Notre impact est rendu possible grâce aux généreux investissements des organisations et des particuliers qui soutiennent notre travail.
10 000 $ - 24 999 $
Moins de 10 000 $
Nous avons commencé l’année 2022 avec des expériences en ligne. Puis, nous avons fait une transition vers les expériences hybrides et organisé quelques expériences en présentiel vers la fin de l’année. Au fil de l’année, l’incertitude liée à la pandémie mondiale s’est estompée graduellement, ce qui nous a donné la confiance nécessaire pour commencer à organiser davantage d’événements en présentiel.
Grâce au soutien généreux de nos donateurs, Canada en programmation a amassé plus de 4,77 millions de dollars pour croître, adapter ses programmes et répondre aux besoins de sa communauté. Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs pour leur soutien continu, leur flexibilité et leur générosité durant cette période où règne encore l’incertitude.
En 2022, nous avons eu un déficit de 0,1 million de dollars. Les charges d’exploitation ont atteint 4,91 millions de dollars, ce qui inclut les opérations locales de notre équipe de prestation et du personnel de notre siège social. Nous avons élargi et renforcé notre équipe de direction au cours de l’année 2022.
Pour avoir un bilan financier complet de notre organisme en 2022, consultez nos états financiers ici.
En tant qu’organisme de bienfaisance national consacré à l’enseignement de l’informatique au Canada, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Voici comment vous pouvez vous engager pour donner à la population les compétences et la confiance nécessaires pour tirer profit du potentiel de la technologie afin de créer un avenir meilleur et plus inclusif au Canada.
Nous ne pourrions pas accomplir notre travail sans l’appui de nos incroyables donateurs. Chaque don compte : soutenez notre mission en faisant un don dès maintenant!
Que vous travailliez en conception, en développement, en génie ou en enseignement ou que vous ayez une passion indéfectible pour la technologie, nous serions ravis de vous compter dans notre communauté de super bénévoles travaillant d’arrache-pied dans le but de rendre l’enseignement de la technologie amusant et accessible pour toute la population du Canada.
Nous sommes éternellement reconnaissants envers les entreprises, les particuliers et les organismes de partout au pays qui nous offrent généreusement leur soutien. Nous ne pourrions pas mener nos activités sans nos commanditaires et nos donateurs! Envoyez-nous un message afin que nous puissions créer des moments magiques ensemble.
Ayez un impact important en donnant de la cryptomonnaie. Vous pouvez maintenant faire un don en Bitcoin ou Ether en toute simplicité. Comme pour les dons en monnaie non crypto, vous recevrez un reçu fiscal pour don de bienfaisance.
En plus de soutenir la relève en technologie, votre don de valeurs mobilières vous permettra de réduire de 100 % votre impôt sur les gains en capital.
Les fondateurs d’entreprises canadiennes en phase de démarrage et à forte croissance peuvent s’engager à donner des capitaux propres à Canada en programmation et rejoindre une communauté d’entrepreneurs aux valeurs communes.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles sur nos programmes, nos ateliers et nos autres occasions intéressantes directement dans votre boîte de réception.
« * » indique les champs nécessaires