Passer la navigation

Qu’est-ce qui vous allume? Laissez-nous vous aider à le découvrir.

Par

Melissa Lunney n’avait aucun intérêt pour la programmation en 2013. Elle ne savait ni par où commencer, ni si le domaine était pour elle.

Sa sœur participait à un programme de développement d’apps pour les apprenants autochtones à Fredericton, mais Melissa n’a pas voulu venir avec elle même si la technologie faisait partie de sa vie depuis toujours.

Bien qu’elle ait été encouragée maintes fois à essayer le programme, Melissa n’était pas convaincue. Toutefois, elle a changé d’avis le jour où elle a été invitée à un atelier conçu pour les femmes et les novices organisé par Femmes de programmation, organisme pour lequel sa sœur faisait du bénévolat.

Melissa a craqué. Durant l’atelier, elle a été allumée par le potentiel de création de la technologie et est partie chez elle assoiffée de connaissances. Sa vie a été bouleversée : elle a changé de carrière et a décidé de se consacrer à sa communauté. Nous souhaitons que vous aussi trouviez ce qui vous allume.

L’atelier de Femmes en programmation a été le déclencheur de sa passion pour le développement d’apps. Après l’atelier, Melissa s’est inscrite à un programme de développement d’app de deux ans. Elle a aussi occupé plusieurs postes dans le domaine du développement de solutions logicielles et matérielles.

En quoi consiste le « développement de solutions logicielles et matérielles »?
Il s’agit de résoudre de petits et de gros problèmes et d’améliorer la vie d’autres personnes en créant des solutions technologiques commandables, adaptables et faciles à mettre à jour.

L’une des solutions développées par Melissa est Doorable. Elle s’est inspirée d’une situation dont elle a été témoin : celle d’une femme en fauteuil roulant éprouvant de la difficulté à entrer dans un édifice.

« Elle a roulé jusqu’à la porte pour pousser le bouton, mais la porte s’est ouverte du même côté que le bouton », a rapporté Melissa. « Elle a été forcée de reculer et de contourner la porte. Au moment où elle était bien positionnée pour entrer dans l’édifice, la porte se refermait déjà. »

Melissa a tenté de trouver une solution.

C’est ainsi qu’elle a créé Doorable, une app connectée au bouton d’accessibilité. Dès qu’une personne ayant l’app sur son cellulaire s’approche d’une porte, celle-ci reçoit le signal de s’ouvrir. Melissa a créé l’app en suivant un cours de développement d’apps mobiles de l’Initiative conjointe de développement économique, un organisme soutenant l participation des Autochtones à l’économie du Nouveau-Brunswick.

Une autre cause qui lui tient à cœur est la transmission de la culture et de l’histoire des Autochtones auprès des jeunes. En participant à une fin de semaine de démarrage d’entreprise à Fredericton, Melissa et l’équipe Wabanaki ont eu une brillante idée. Ensemble, ils ont créé Archaeologix, une entreprise utilisant des technologies comme l’impression 3D pour numériser des artéfacts autochtones difficilement accessibles et en faire des reproductions 3D qui pourront être utilisées pour l’enseignement.

Les personnes exceptionnelles comme Melissa nous inspirent à poursuivre notre travail. Cette dernière affirme que l’environnement spécialement conçu pour les femmes en début d’apprentissage l’a fait sentir à l’aise et a facilité son exploration de ce domaine si intimidant en apparence.

Qu’est-ce qui vous allumera? Que pourrez-vous faire avec cette flamme?

Découvrez ce qui vous allume en participant à l’une des 18 expériences d’apprentissage de Femmes en programmation à venir partout au Canada :
https://www.canadalearningcode.ca/experiences/

Autres textes à lire