Plans de leçons faciles à enseigner + activités amusantes = développement des compétences numériques à la maison
Comme vous le savez sûrement, toute la population doit s’adapter à un nouveau mode de vie en cette période exceptionnelle. La fermeture des écoles pour aplatir la courbe de la COVID-19 est un vrai casse-tête pour le personnel enseignant ainsi que pour les parents, qui ont maintenant la responsabilité de donner des cours à leurs enfants. En effet, certains parents dont les enfants fréquentent une école qui n’est pas encore passée à l’enseignement en ligne jouent actuellement le rôle d’enseignants temporaires. En plus des cours, il y a beaucoup de temps libre à meubler. Les parents cherchent activement de nouvelles activités à la fois divertissantes et productives pour leurs enfants.
Pour les enfants, l’apprentissage n’est pas qu’amusant, mais nécessaire au développement en général. Nous l’avons constaté nous-mêmes durant nos expériences d’apprentissage : la résolution de problèmes est un exercice stimulant qui favorise la confiance et l’épanouissement.
Chez Canada en programmation, nous continuons à remplir notre mandat en proposant aux parents des occasions d’apprentissage intéressantes et amusantes à faire à la maison.
À cet effet, notre site Web comprend des plans de leçons pour aider les parents à enseigner des notions de technologie aux enfants. Ces leçons sont idéales pour les débutants et faciles à enseigner!
Chaque plan contient des étapes de préparation, une liste du matériel requis et des objectifs d’apprentissage clés en lien avec la leçon. De plus, les plans comprennent une démarche avec des étapes faciles à suivre afin que tout se passe bien durant l’activité!
Sans plus tarder, nous vous présentons quatre leçons populaires au sein de notre communauté :
Paysages sonores de la faune
Scratch est un langage, un outil et une communauté de programmation en ligne permettant aux utilisateurs de créer gratuitement des histoires interactives, des jeux et des animations.
Si votre enfant aime la nature, cette activité lui plaira assurément! Réalisée en partenariat avec la Fondation David Suzuki, la leçon « Paysages sonores de la faune » encourage les enfants à explorer les sons de la faune dans des environnements protégés. Ils pourront ainsi se faire une réflexion sur la société et les façons de restaurer et de protéger l’habitat des animaux.
Les parents et les enfants utiliseront Scratch pour mettre en valeur différents sons de la nature et réaliser des exercices dans le programme. Par exemple, ils devront relever le défi d’afficher des animaux et de modifier l’arrière-plan pour le faire passer du jour à la nuit.
Le but de la leçon « Paysages sonores de la faune » est d’amener les enfants à développer un intérêt pour la durabilité et l’intendance en apprenant des notions sur les systèmes ainsi que sur les besoins, les caractéristiques et les habitats des êtres vivants. Ils découvriront comment utiliser du code pour dire à un ordinateur de réaliser des tâches, faire appel aux événements pour déterminer le moment auquel les actions ont lieu dans un projet et créer leur propre paysage sonore dans Scratch.
Pyramide de gobelets
Les activités de ce plan de leçon peuvent être réalisées par les enfants hors ligne, sans ordinateur.
Créée par Thinkersmith pour l’Heure de code, cette leçon développe la pensée informatique des enfants en leur montrant comment utiliser le code pour bâtir des pyramides de gobelets. Pour réaliser cette activité, il vous suffit de trouver deux participants et dix gobelets. C’est tout!
La leçon « Pyramide de gobelets » invite les parents à imprimer des consignes que les enfants suivront en équipe de deux (un « robot » et un « programmeur ») et utiliseront pour écrire des algorithmes. Ils décoderont les algorithmes créés par leurs partenaires, débogueront et résoudront les problèmes du code ensemble pour créer une pyramide de gobelets!
Cette leçon enseigne aux enfants comment créer et décoder des algorithmes, comprendre l’importance des séquences et des consignes claires pour créer du code, travailler ensemble pour atteindre un but précis et appliquer des principes de modularité en divisant une grosse tâche en plusieurs petites tâches.
Profil de superhéros
Glitch est un environnement de programmation collaboratif fonctionnant dans un navigateur et affichant le code en temps réel.
Dans la leçon « Profil de superhéros », les enfants seront initiés au codage en HTML en remixant le Web. Votre enfant a une idole? Ça tombe bien! Cette activité apprend aux enfants à modifier le site Web d’un superhéros pour y mettre de nouvelles informations sur une personnalité publique, un personnage historique ou le personnage d’une œuvre qu’ils aiment.
Les enfants chercheront des informations sur une personnalité choisie (notamment sur son enfance et les obstacles rencontrés durant son parcours), et mettront celles-ci sur le site Web. Cette leçon développe les compétences en écriture et en structuration des idées et la compréhension des médias. De plus, elle permet d’aborder des sujets importants, comme le patrimoine et l’identité.
En résumé, la leçon « Profil de superhéros » encourage les enfants à modifier leur expérience sur le Web en « piratant » les balises HTML, en modifiant le texte des en-têtes et des paragraphes et en remplaçant les balises d’image des sites Web.
Programmation avec des pixels
Les activités de ce plan de leçon peuvent être réalisées par les enfants hors ligne, sans ordinateur.
Bien que la majorité des enfants connaissent les images numériques, peu d’entre eux savent qu’elles sont fabriquées avec des pixels! Dans la leçon « Programmation avec des pixels », les enfants travailleront en équipe de deux et utiliseront des post-its de deux couleurs différentes pour programmer de l’art avec des pixels en suivant les consignes imprimées par les parents. Ensuite, les enfants pourront écrire eux-mêmes des consignes pour créer d’autres programmes avec des pixels!
Non seulement cette activité initie les enfants à la création et au décodage d’algorithmes, mais elle leur enseigne comment travailler en équipe et suivre ou déboguer des consignes pour réaliser une tâche. À la fin de la leçon « Programmation avec des pixels », les enfants sauront que les humains prennent des décisions de la même façon que les ordinateurs. C’est génial!
Nos plans de leçons sont conçus pour aider les parents, les tuteurs et le personnel enseignant à enseigner la programmation aux enfants de manière simple, accessible et, surtout, amusante! Vous trouverez tous nos plans de leçons sur notre site Web.
Les ressources (ateliers et plans de leçons) de Canada en programmation sont offertes au personnel enseignant grâce au soutien de nos super donateurs, comme Amazon et CanCode!
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