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Nos conseils pour enseigner virtuellement

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Nous offrons des expériences diffusées en direct en ligne depuis près de six mois déjà! Nous avons essayé, appris, réessayé et répété le processus pour réellement comprendre ce qui rend l’apprentissage en ligne efficace et AMUSANT. Dans cet article, nous vous présenterons des stratégies éprouvées qui nous aident à rendre nos expériences en ligne tout aussi interactives, collaboratives, pratiques et axées sur les projets, que nos expériences présentielles couronnées de succès.

Assignez des rôles.

Nous avons défini quatre rôles clés pour l’enseignement virtuel. Pendant nos expériences, nous avons la chance d’avoir constamment quatre personnes pour occuper chaque rôle, mais il est possible de combiner quelques tâches si votre équipe est plus petite. Si vous participez à nos expériences d’apprentissage, vous verrez toujours les membres de notre équipe jouer un de ces quatre rôles!

Responsable de la production

La personne jouant le rôle du responsable de la production a la tâche d’animer la vidéoconférence. Le responsable de la production fait passer les membres de l’équipe et les personnes participantes de la salle d’attente à la salle de discussion. S’il y a une liste d’inscriptions pour l’expérience, le responsable de la production doit en avoir un exemplaire pour enregistrer les personnes participant à l’événement. (Nous vous parlerons de notre système d’enregistrement plus tard dans ce texte!) Le responsable de la production a aussi la tâche de répartir les personnes participantes dans des salles de petits groupes ainsi que d’ouvrir et de fermer ces salles durant l’atelier. Par contre, le responsable de la production ne doit pas entrer dans une salle de petits groupes, car les personnes qui se trouvent dans d’autres salles ne pourront pas communiquer avec lui.

Responsable en chef de la formation

Le responsable de la formation s’occupe d’enseigner durant l’atelier. Son rôle est de partager son écran et de présenter la majorité du contenu de l’atelier.

Sous-responsable de la formation

Lorsqu’on partage notre écran durant une vidéoconférence, il est parfois difficile de suivre toutes les activités comme le clavardage, les réactions vidéo et les rétroactions non verbales. La tâche du sous-responsable de la formation est de surveiller ces activités pendant que le responsable en chef présente le contenu. Afin que le tout soit efficace, le responsable en chef devrait épingler la vidéo du sous-responsable sur son écran.

Responsable des salles de petits groupes

Ce rôle dépend grandement du type et du format du contenu que vous offrez. Toutefois, nous avons constaté qu’il était utile d’avoir une personne ayant de l’expérience en mentorat dans chaque salle de petits groupes. (Nous reviendrons aux salles de petits groupes très bientôt!) Nous ne recommandons pas de donner au responsable de la formation la tâche de faire du mentorat. Comme les expériences en ligne sont très axées sur la conversation, nous voulons que le responsable de la formation puisse laisser reposer sa voix. Les séances dans des salles de petits groupes lui permettent donc de faire une petite pause.

Utilisez les salles de petits groupes pour discuter et travailler.

Les salles de petits groupes de Zoom sont très utiles pour travailler en équipe restreinte. Elles sont aussi pratiques pour distinguer les périodes d’apprentissage (avec le responsable de la formation) des périodes de travail. Évitez de créer des groupes trop grands, car les membres risquent de s’interrompre pendant la discussion. Dans notre cas, nous avons déterminé que la taille idéale d’un groupe était de trois à cinq personnes.

Utilisez la salle d’attente et une salle de petits groupes pour réduire les risques de perturbation.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans votre entourage ou dans les actualités. Peut-être avez-vous déjà été vous-même victime du phénomène. Je veux bien sûr parler du « Zoombombing ». Il s’agit d’une perturbation causée par un individu ou un groupe pendant une vidéoconférence. Malheureusement, il s’agit d’un phénomène bien réel qui peut ruiner une belle expérience en ligne, peu importe la plateforme de vidéoconférence.

Pour réduire les risques de perturbation, Canada en programmation suit un processus d’enregistrement à trois étapes :

  1. Quand les personnes qui participent à l’événement se connectent, elles sont automatiquement placées dans la salle d’attente (celle-ci est maintenant activée par défaut pour toutes les réunions sur Zoom). Ainsi, des personnes non invitées ne peuvent pas faire intrusion dans la réunion.
  2. Ensuite, de petits groupes de personnes sont admis dans la salle principale afin que le responsable de la production puisse vérifier leur identité. En n’admettant que quelques personnes à la fois dans la salle principale, nous réduisons les possibilités qu’une personne non inscrite fasse intrusion.
  3. Quand l’identité d’une personne est vérifiée, celle-ci est transférée dans une salle de petits groupes jusqu’au début de l’événement. Pendant ce temps d’attente, les personnes vérifiées peuvent discuter ensemble sans interrompre le processus d’enregistrement.

Prenez soin de votre corps en faisant une pause toutes les 20 minutes.

L’Association canadienne des optométristes recommande de se reposer les yeux en suivant la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, nous devons regarder un objet à au moins 20 pieds pendant 20 secondes. Nous avons intégré l’exercice à nos expériences en planifiant des pauses santé à des intervalles de 20 minutes. Voici quelques conseils pour intégrer des pauses santé pendant vos événements :

  • Divisez vos plans de leçons en sections de 20 minutes.
  • Utilisez un chronomètre pour définir des périodes de 20 minutes. Quand le chronomètre sonne, songez à un bon moment pour faire une pause santé.

Encouragez le groupe à activer leurs micros et leurs caméras.

Parfois, on a l’impression d’être seul avec soi-même quand toutes les fenêtres des personnes à qui nous parlons sont vides. Inversement, si les personnes qui participent à la conversation ne voient que vous sur leurs écrans, elles auront peut-être l’impression de regarder un film plutôt que de vivre une expérience interactive. En encourageant tout le monde à activer sa caméra pendant l’événement, vous rendrez l’expérience beaucoup plus amusante et stimulante (c’est à ça que servent les expressions faciales!). Évidemment, pensez d’abord au bien-être personnel des autres. Si une personne n’est pas à l’aise à l’idée d’activer sa caméra, il est important de respecter son choix.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils vous aideront à organiser des expériences en ligne sécuritaires et agréables. Si vous souhaitez voir nos conseils en application, assistez à l’un de nos ateliers en ligne gratuits

Nous offrons nos ateliers gratuitement grâce au soutien de particuliers et d’organisations qui investissent dans nos activités. Ceux-ci partagent notre vision et souhaitent que toute la population du Canada ait accès aux connaissances essentielles pour s’épanouir dans un monde numérique. Pour obtenir une liste complète de nos partenaires de financement ou savoir comment vous engager, cliquez ici.

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