L’enseignement de la programmation arrive dans les écoles primaires et secondaires du Canada
Pour diffusion immédiate : 28 novembre 2019
TORONTO – Les élèves de partout au Canada auront la chance d’être initiés à la programmation et à l’informatique à l’école durant la 3e édition annuelle de la Semaine Canada en programmation. Bien que seulement 4 des 13 provinces et territoires aient intégré la programmation au programme de formation de la maternelle à la fin du secondaire, le personnel enseignant animera des activités amusantes pour développer les compétences numériques essentielles de plus de 120 000 élèves de partout au pays pendant la Semaine Canada en programmation qui aura lieu du 9 au 15 décembre 2019.
L’objectif de la Semaine Canada en programmation est d’aider le personnel enseignant à l’échelle du pays à initier leurs élèves aux concepts essentiels de la pensée informatique et de la programmation. Ainsi, tous les élèves du Canada auront les connaissances nécessaires pour créer avec la technologie plutôt que de seulement la consommer.
En tant que première œuvre de bienfaisance au Canada dans le domaine du développement de la littératie numérique, Canada en programmation offre au personnel enseignant le soutien et les ressources nécessaires pour participer à la Semaine Canada en programmation 2019. Les classes participant à l’événement créeront des projets numériques pour s’engager dans une cause qui leur tient à cœur et acquérir des compétences essentielles pour réussir dans l’avenir.
Cette année, les activités de la Semaine Canada en programmation ont pour but d’encourager la population à passer à l’action et à bâtir un monde meilleur en programmant, conformément à la thématique Code4Change. Les leçons de cette année comprennent :
- Apprendre comme un ordinateur
- Sept enseignements de grand-père : bande dessinée
- Être vert, qu’est-ce que ça veut dire?
- Un monde meilleur grâce à la réalité virtuelle
- Chats, chiens et « machine learning »
- Tendances CO² avec le Python
L’événement est entièrement gratuit. Le personnel enseignant et les responsables de groupes communautaires sont invités à consulter le semainecanadaenprogrammation.ca pour télécharger des plans de leçon et des guides de participation pour la Semaine. Les groupes et les classes qui participent à l’événement courent la chance de gagner un ensemble techno pour continuer à apprendre toute l’année. Les ressources sont conçues tant pour les petites que pour les grandes collectivités, sans oublier les régions rurales et éloignées.
Canada en programmation remercie ses généreux commanditaires sans lesquels la Semaine Canada en programmation n’aurait pas lieu :
« La meilleure façon de transformer l’avenir du Canada est de former le personnel enseignant à enseigner la programmation et l’informatique en classe afin que tous les élèves aient les outils pour réussir dans la société numérique du futur. La Semaine Canada en programmation est conçue pour le personnel enseignant n’ayant aucune expérience en programmation. Les activités s’intègrent à différentes disciplines scolaires et visent à montrer à la population que la technologie et l’apprentissage des compétences nécessaires pour la créer sont accessibles à tous. »
–Melissa Sariffodeen, Chef de la direction de Canada en programmation
« Amazon est fier de commanditer la Semaine Canada en programmation. Nous croyons qu’il est essentiel que plus d’élèves à l’échelle du pays puissent apprendre l’informatique et développer les compétences nécessaires pour bâtir un avenir qui leur plaît. »
-Geni Hutton, directrice du développement logiciel, Amazon
« Les jeunes Canadiennes et Canadiens seront le moteur de notre économie dans les années à venir. En investissant dans des ressources comme CanCode et en soutenant des organismes enseignant le codage et des compétences numériques comme Canada en programmation, notre gouvernement aide les élèves à passer facilement des bancs d’école aux laboratoires de recherche, aux ateliers et aux salles de conférence. »
– L’honorable Navdeep Bains, C.P., député,
ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Les médias sont invités à ces événements de marque de la Semaine Canada en programmation partout au Canada : (heure locale)
9 décembre – Vancouver, C.-B. | Telus Garden Building en partenariat avec Amazon, 10 h 30
9 décembre – Iqaluit, NU | Pinnguaq Makerspace, 10 h 15
10 décembre – Toronto, ON | Scotia Plaza en partenariat avec Amazon, 10 h 15
10 décembre – Calgary, AB | Calgary Zoo, 10 h 00
11 décembre – Ottawa, ON | Connaught Public School, 9 h 00
12 décembre – Mahone Bay, N.-É. | The Mahone Bay Centre, 10 h 00
13 décembre – Montréal, QC | Studio XX en partenariat avec Amazon, 9 h 40
14 décembre – Markham, ON | Canada Technical Centre en partenariat avec Chevrolet, 9 h 45
Personne-ressource pour les médias :
Jamie Ellerton, Conaptus PR press@canadalearningcode.ca | 416.639.6090
Melissa Sariffodeen, chef de la direction de Canada en programmation, et les représentants de Canada en programmation acceptent les entrevues avec les médias à l’échelle du Canada.
À propos de Canada en programmation
Canada en programmation est la plus grande œuvre de bienfaisance nationale consacrée à la littératie numérique. L’organisme, qui accorde une importance particulière aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes handicapées, aux jeunes Autochtones et aux nouveaux arrivants dans ses activités, travaille d’un océan à l’autre afin que toute la population du Canada ait les compétences nécessaires pour prospérer dans une société numérique.
Fondé sous le nom de Ladies Learning Code en 2011, Canada en programmation a évolué et a mis sur pied des programmes pour les adultes, les jeunes et les enseignants portant les noms de Femmes, Filles, Jeunesse, Ados et Enseignants en programmation. Aujourd’hui, Canada en programmation compte plus de 29 sections dans des villes à l’échelle du pays. L’organisme établit des partenariats stratégiques avec les secteurs public et privé, encourage la recherche et réalise des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre ses objectifs. Jusqu’à maintenant, les expériences en présentiel de Canada en programmation ont joint plus de 280 000 apprenantes et apprenants
Twitter: @learningcode Instagram: @learningcode Facebook: @canadalearningcode