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Un monde meilleur grâce à la
réalité virtuelle

Par Courtney Schreiter 2 heures
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Langues,
Arts,
Mathématiques,
Univers social
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
CoSpaces

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Débogage 
  • Événement 

Terminologie

Realité virtuelle

Monde interactif généré par ordinateur ( « virtuel ») que l’on peut explorer.

 

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Débogage

Recherche et résolution de problèmes dans du code.

 

Événement

Action entraînant une autre action.

Imaginez un avenir sans accidents de voiture, émissions de gaz à effet de serre ou congestion routière.

Les personnes apprenantes utiliseront CoSpaces pour créer des environnements 3D, les animer avec du code (des blocs de programmation) et les explorer avec la technologie de réalité virtuelle. Elles essaieront et débogueront le code de leur projet et concevront une solution afin de s'engager dans une cause qui leur tient à cœur.

Contenu créé en partenariat avec

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Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Créez un compte pour enseignant dans CoSpaces.
    1. Allez à l'adresse cospaces.io/edu.
    2. Cliquez sur « Sign up » > « As Teacher ».
  • Demandez aux personnes apprenantes de s’inscrire à CoSpaces.
    1. Dans CoSpaces, cliquez sur « My Classes » > « Create Class ».
    2. Partagez le code de la classe avec le groupe.
    3. Dites-leur de se créer un compte sur le site cospaces.io/edu et de cliquer sur « Sign up » > « As Student ». Écrivez le code de la classe.
  • Prolongement : Visionneuses de réalité virtuelle en carton + téléphones avec l’application CoSpaces installée.

Introduction

Question : Qu'est-ce que la « RV » ou la « réalité virtuelle »? (R : Voir la section « Terminologie ».)

Dites : Nous connaissons bien la réalité virtuelle dans les jeux et les histoires interactives. Toutefois, la RV sert aussi à aider son prochain!
Exemples :

  • Thérapie par la RV : La réalité virtuelle peut être utilisée pour aider les patients à affronter leurs peurs, comme les araignées et la prise de parole en public.
  • La RV en santé : La réalité virtuelle sert d’outil de formation aux chirurgiens et permet aux patients d’apprendre à gérer la douleur.
  • La RV en éducation : Les outils de réalité virtuelle comme Google Expeditions permettent aux personnes apprenantes de découvrir de nouveaux endroits et de vivre de nouvelles expériences.

Proposez un énoncé du style « Comment pourrions-nous... » pour orienter les personnes apprenantes dans leurs projets. Vous pouvez choisir un sujet abordé en classe ou vous inspirer de la liste suivante :

Comment pourrions-nous utiliser la RV pour...

  • Prévenir les accidents de voiture?
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre?
  • Prévenir la pollution des océans?
  • Réduire notre stress?
  • Améliorer l’éducation?

Faites un remue-méninges en petits groupes ou en grand groupe. Rappelez-vous que nous créerons des prototypes (ou des brouillons) qui représenteront notre solution.

Facultatif : Demandez aux personnes apprenantes de travailler en petits groupes et de réaliser des prototypes de leurs mondes virtuels en papier avant de les créer dans CoSpaces. Vous trouverez un lien vers le plan de cours « Prototype papier d’un monde de réalité virtuelle » dans la section « Prolongement ».

Création dans CoSpaces

Qu'est-ce que CoSpaces? (R : CoSpaces est un outil de création d'environnements virtuels. Il nous offre la possibilité d’ajouter du code pour les rendre interactifs.)

  1. Dites aux personnes apprenantes de créer un nouveau projet. (Sélectionnez « Create CoSpace », puis « 3D Environment ».)
  2. Sélectionnez un environnement.
  3. Exercez-vous à naviguer dans l’interface de CoSpaces. Suivez ces étapes en grand groupe :
    • Utilisez les flèches du clavier pour vous déplacer.
    • Tournez en cliquant et en faisant glisser l’écran.
    • Appuyez sur la touche « Espace » du clavier tout en cliquant et en faisant glisser l’écran pour vous déplacer.
    • Faites défiler l’écran pour zoomer.
  4. Ajoutez un personnage.
  5. Montrez au groupe comment déplacer et transformer le personnage (Cliquez-le, puis tournez, déplacez, glissez ou transportez-le).
  6. Montrez au groupe comment personnaliser un élément (clic droit > « Material »).
  7. Si les personnes apprenantes ne trouvent pas les objets qu’elles souhaitent mettre dans leur projet de RV, utilisez l’option Web Search pour faire une recherche en ligne. (Allez dans « Upload » > « 3D Models » >, puis tapez le mot à rechercher dans « Web Search »).
  8. Montrez aux personnes apprenantes comment essayer leur environnement virtuel en cliquant sur « Play » (en haut à droite) ainsi que comment revenir à l’éditeur avec la flèche vers l'arrière (en haut à gauche). Encouragez-les à essayer leur projet souvent.

Interaction avec le code

Révision : Qu'est-ce que le code? (R : Un ensemble de directives disant à l’ordinateur quoi faire.)

Dites : Nous allons utiliser du code pour programmer des personnages dans notre projet CoSpaces.

  1. Faites un clic droit sur le personnage, puis sélectionnez « Code » > « Use in CoBlocks ».
  2. Montrez aux personnes apprenantes comment ouvrir, fermer, agrandir et réduire le menu de code.
  3. Montrez-leur comment cliquer et faire glisser les blocs dans l'espace de travail et comment faire glisser les blocs indésirables dans la corbeille à gauche de l’écran.
  4. En groupe, ajoutez un bloc « Say » (sous « Actions »). Dites aux personnes apprenantes d'expliquer leur solution dans la section modifiable du bloc.
  5. Ajoutez un événement (« Event ») et mettez-le autour du bloc « Say » afin qu’il ne s'affiche pas tant que vous ne cliquez pas sur le personnage, par exemple.

Séance de travail

Laissez les personnes apprenantes personnaliser leurs environnements virtuels en ajoutant et en modifiant du contenu. Pendant la séance, encouragez-les à explorer les différentes options avec le code et à programmer d’autres personnages.

Rappelez aux personnes apprenantes de toujours essayer leur code. Aidez-les à déboguer leurs projets et à résoudre des problèmes.

Si vous avez des visionneuses de RV : Présentez les visionneuses et enseignez aux personnes apprenantes comment les utiliser. Encouragez les personnes apprenantes à utiliser les visionneuses pour essayer leurs projets pendant la création. Consultez le guide de démo CoSpaces pour savoir comment partager des projets et y accéder à partir de l'app CoSpaces.

Conclusion

Accordez aux personnes apprenantes assez de temps pour présenter leur projet, expliquer leur démarche et parler de leur solution. Pour présenter les projets, faites un « tour des exposants » ou une « visite de galerie d'art » : les personnes apprenantes lanceront leurs projets, rangeront leur chaise et se déplaceront dans la classe pour explorer les projets des autres à leur rythme.

Si vous avez des visionneuses de RV : Laissez les personnes apprenantes explorer les projets de leurs camarades dans les visionneuses de RV. Créez des « postes de réalité virtuelle »; les personnes apprenantes passeront d’un poste à un autre pour afficher les projets. Rappelez-leur de rester assises pendant qu’elles regardent des projets dans les visionneuses. La sécurité d'abord!

Accordez aux personnes apprenantes du temps pour discuter et réfléchir à propos de la réalité virtuelle en petits groupes.

  • Comment avez-vous trouvé le processus de création d’une expérience 3D?
  • Voyez-vous la réalité virtuelle de façon différente, maintenant?
  • Quand vous avez regardé les projets de réalité virtuelle des autres, comment vous êtes-vous senties? Quelles étaient les différences entre la réalité virtuelle et des activités comme la lecture ou regarder une photo?
  • On entend souvent parler de réalité virtuelle dans les discussions sur l’empathie. (Exemples : bit.ly/vr-aeon-empathy et bit.ly/vr-wired-empathy). Comment la réalité virtuelle peut-elle nous aider à nous « mettre à la place » de quelqu’un d’autre?

Les personnes apprenantes peuvent soumettre leurs projets et les faire partager.

Critères de réussite :

J'ai créé un environnement 3D avec du code.
J'ai donné des consignes à l’ordinateur pour lui dire quoi faire.
J'ai utilisé le code pour déplacer des personnages dans l'environnement.
J'ai expliqué ma solution en écrivant du texte dans des bulles ou en enregistrant ma voix.
J'ai continué à essayer et à déboguer mon projet pour l’améliorer.

Avant de commencer dans CoSpaces, intégrez la création de prototypes papier au cours en vous basant sur le plan « Prototype papier d’un monde de réalité virtuelle ». Ainsi, les personnes apprenantes pourront réfléchir à la planification de leur monde virtuel et à la programmation de leurs personnages dans un espace 3D.

Utilisez les visionneuses RV avec des téléphones intelligents pour afficher et essayer des projets. Pour en savoir plus, consultez les notes dans la section « Cours ». Retrouvez ici une liste de visionneuses et leur prix.

Important :

Certaines personnes éprouvent des nausées, des étourdissements et des coups de fatigue en utilisant les visionneuses de réalité virtuelle. Si les apprenants ont un malaise durant le processus, dites-leur de faire une démonstration de leur projet sans les visionneuses et le mode d’écran divisé. Sélectionnez l’icône dans le cercle bleu et faites bouger le téléphone.

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

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    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.