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Quand Nous Étions Seuls

Par Caitlin Davey 90 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Langues,
Mathématiques,
Univers social,
Autre
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
Outils et langages
Block-based,
Scratch

Concepts clés en programmation

  • Événement 
  • Boucle 
  • Opérateurs 
  • Nombre aléatoire
  • Séquence 

Terminologie

Boucles

Élément exécutant la même séquence plus d’une fois (p. ex., bloc « Répéter indéfiniment »).

 

Séquences

Série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes dans un ordre précis, de haut en bas.

 

Opérateurs

Expressions mathématiques et logiques, p. ex., le bloc « _ + _ ».

 

Événements

Action entraînant une autre action, comme le bloc « quand _ est cliqué ».

Dans le cadre de cette leçon, les personnes apprenantes découvriront l’histoire des pensionnats autochtones du Canada selon le point de vue d’une grand-mère racontant sa vie à sa petite-fille dans le livre « Quand on était seuls » par David A. Robertson et Julie Flett.

  • Regardez l’exemple de projet Scratch.
  • Imprimez le corrigé.
  • Empruntez (ou achetez) le livre : « Quand on était seuls » par David A. Robinson (ISBN : 9782896116256)

En partenariat avec CBC, nous avons conçu cette leçon pour aider le personnel enseignant à enseigner cet aspect triste et bouleversant de l’histoire du Canada.

Avis au personnel enseignant :

Il est possible que les personnes apprenantes ressentent des émotions en discutant de sujets délicats ou controversés. Avant la leçon, assurez-vous que l’environnement d'apprentissage soit propice à l’analyse de points de vue opposés dans le respect des différentes cultures, identités et conceptions du monde. Comme pour toutes les activités exigeant un raisonnement complexe, le personnel enseignant doit accorder du temps de réflexion aux personnes apprenantes et préparer des exercices développant les aptitudes métacognitives.

Cette leçon a été réalisée en partenariat avec David Alexander Robertson, Julie Flett et Portage and Main Press.

Contexte historique

Cette vidéo d'Historica Canada aborde l’histoire des pensionnats autochtones du Canada de manière très poignante. Veuillez confirmer si le contenu de la vidéo convient à vos élèves.

Consultez les ressources et les liens dans la section Références à droite de cette page pour obtenir des informations supplémentaires sur le sujet.

Introduction

Demandez aux personnes apprenantes de se mettre en équipe de deux. Posez-leur les trois questions suivantes :

  • Qu'est-ce que je sais à propos des pensionnats autochtones?
  • Qu'est-ce que je veux savoir à propos des pensionnats autochtones?
  • Qu'est-ce que je veux savoir à propos des pensionnats autochtones après avoir lu « Quand on était seuls »?

Demandez aux équipes de deux de choisir une scène qui les a particulièrement touchées et qu’elles souhaitent recréer dans Scratch. Avant de se lancer, il est conseillé de reproduire la scène à voix haute afin de voir comment se déroule la conversation entre les deux personnages.

Activité

Montrez l’exemple de projet afin que les personnes apprenantes aient une idée du résultat. Demandez-leur ce qui se passe dans ce projet (son et image).

Ouvrez le projet de départ et regardez les lutins et les arrière-plans.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir le projet de départ et de cliquer sur « Voir à l’intérieur » ou « Remix ». (Le bouton « Remix » n'est visible que si vous vous connectez à votre compte.)

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les personnes apprenantes :

  1. Faire dire quelque chose à Nosism
  2. Parler aux autres lutins
  3. Faire répondre Nokom
  4. Ajouter d’autres éléments à la conversation
  5. Faire un retour dans le passé
  6. Faire tomber des feuilles d’arbre

Les personnes apprenantes utilisent-elles les blocs d'envoi et de réception de messages?
Les personnes apprenantes ont-elles réalisé les étapes ci-dessus convenablement?

Réflexion : Demandez aux personnes apprenantes de décrire des problèmes qu’elles ont rencontrés pendant la séance de programmation. Discutez des stratégies de résolution de problèmes employées pour déboguer le code. Faites une liste des stratégies recommandées (p. ex. relire le code, essayer un autre bloc, modifier une ligne de code, modifier un élément et exécuter le code, demander à un partenaire de vérifier votre code, chercher sur le forum d’aide de Scratch.

Arts : Demandez aux personnes apprenantes de créer des lutins représentant différentes fleurs avec la fonction de dessin de Scratch. Ensuite, elles ajouteront du code aux fleurs pour les utiliser dans leur projet.

Production écrite : Demandez aux personnes apprenantes d’écrire une réflexion sur la leçon dans un journal de pensée informatique. (bit.ly/informatique-créative).

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

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    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.