Passer la navigation

Profil de superhéros

Par Kassandra Lenters 60 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Anglais, language arts,
Univers social
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Glitch,
HTML,
CSS

Concepts clés en programmation

  • Séquence 

Terminologie

Page Web

Une page Web est un document ou un fichier hypertexte connecté au World Wide Web qui affiche des informations à l’aide d’un langage de programmation.

Hyperlien

Un hyperlien, ou tout simplement un « lien », est un lien d’un fichier hypertexte vers un autre emplacement ou fichier sur le Web. Les liens donnent toute leur vie au Web : ils connectent les pages les unes aux autres afin que nous puissions les trouver.

HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage utilisé pour ajouter des balises, ou « baliser », des fichiers texte et ainsi afficher des polices, des couleurs, des graphiques, des vidéos et des liens différents sur une page Web.

Balise

Une balise est un élément de code précisant la mise en page du document ou de la partie d’un document. Les balises ont des chevrons (<>). Par exemple, la balise <h1> est l’en-tête le plus important d’une page Web.

Apprenons à propos du HTML en « piratant » le Web! Utilisez Glitch pour transformer un profil de superhéros par celui d’une de nos idoles ou d’un de nos personnages historiques ou de fiction préférés.

Imprimez le corrigé de l'activité principale : http://bit.ly/profil-de-superhéros-corrigé

Regardez les diapositives « Bases du HTML » http://bit.ly/bases-du-html

Consultez l’exemple de projet : https://shaq-profile.glitch.me/

Vous aurez besoin d’ordinateurs et d’une connexion à Internet pour cette leçon.

Introduction

D’abord, nous ferons un peu de recherche. Demandez aux apprenants de chercher des informations à propos de leur personnage de livre préféré, d’un personnage historique, etc. Par exemple, demandez-leur de répondre à ces questions :

  • Pour quoi ce personnage est-il connu?
  • D’où vient-il? Comment était-il pendant son enfance?
  • Quels problèmes a-t-il rencontrés dans sa vie? Comment a-t-il réglé ces problèmes?
  • Peux-tu trouver une citation mémorable de ce personnage?

Repassez la liste des éléments de base d’une page Web avec les diapositives « Bases du HTML » à l’adresse http://bit.ly/bases-du-html.

Activité

Montrez aux apprenants l’exemple de projet https://shaq-profile.glitch.me/ (sur Shaquille O’Neal, selon son autobiographie « Shaq Uncut »).

Demandez aux apprenants d’aller à l'adresse https://profil-de-superheros.glitch.me/

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les apprenants :

  1. Remixer le projet de départ
  2. Changer l’en-tête.
  3. Changer le texte du paragraphe.
  4. Remplacer les images.

Objectifs d’apprentissage

Je peux « pirater » des sites Web en modifiant les balises HTML.
Je peux changer le texte sur des sites Web en modifiant les balises “h” et “p”.
Je peux remplacer des images à l'aide des balises “img”.
Je peux changer mon expérience sur le Web.

Méthodes d’évaluation

Demandez aux apprenants de présenter leur site Web au groupe. Vous avez aussi l’option d’organiser une « galerie d'art ». La moitié des apprenants feront le tour de la classe pour admirer les projets des autres tandis que les autres apprenants feront une démonstration de leur site Web aux autres devant leur ordinateur. Inversez les rôles à la moitié de la période.

Orientez les apprenants pendant qu’ils révisent leur projet (majuscules, grammaire, orthographe d’usage, ponctuation) pour la remise.

Initier les apprenants au HTML de façon ludique. Avant cette leçon, planifiez une période pour jouer à https://eraseallkittens.com/ (« Play Demo »). Il est conseillé de créer un compte gratuit que toute la classe pourra utiliser. Vous avez aussi l’option de laisser les apprenants créer leur propre compte avec leur adresse courriel.

Avec les apprenants, remplissez un tableau avec trois colonnes : ce qu’ils savent, ce qu’ils veulent savoir et ce qu’ils ont appris. D'abord, demandez-leur ce qu’ils savent sur les sites Web et ce qu’ils veulent savoir à leur sujet. Après la leçon, en grand groupe, remplissez la colonne des éléments appris.

Langue (anglais) : 6e année
WRITING

Langue (anglais) : 6e année
MEDIA LITERACY

*Si vous choisissez un personnage historique, la leçon pourrait aussi convenir à ce domaine :

Études sociales, histoire et géographie : 6e année
PATRIMOINE ET IDENTITÉ L'EXPÉRIENCE CANADIENNE HIER ET AUJOURD’HUI
A3. expliquer des événements qui ont marqué de façon significative diverses communautés du Canada, incluant une communauté de Premières Nations, de Métis ou d’Inuits, et qui ont contribué à transformer la société canadienne au fil du temps.

Image « POW » par Andrew Martin de Pixabay sous la licence Creative Commons CC0.
https://pixabay.com/en/pow-comic-comic-book-fight-1601674/

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

r

Plus de plans de cours pour 4e à 6e année

    Voir tous les plans de cours

    Explorez les lessons basé sur les composants du cadre

    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

    Explorez le cadre ➝

    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.