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Mario LeMagnifique

Par Caitlin Davey 90 minutes
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Mathématiques,
Univers social,
Autre
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch

Concepts clés en programmation

  • Expression conditionnelle 
  • Événement 
  • Boucle 

Terminologie

Expressions conditionnelles

Expression permettant aux ordinateurs de prendre des décisions selon le respect de certaines conditions. Les expressions conditionnelles contiennent souvent les mots « si / sinon ».

 

Évènements

Action qui entraîne une autre action.

 

Boucles

Élément qui exécute une séquence plusieurs fois, tant qu’une condition est satisfaite.

Dans le cadre de cette leçon, les personnes apprenantes découvriront le droit à l’enseignement dans la langue officielle minoritaire comme le décrit l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. En lisant l’histoire de Mario LeMagnifique, écrite par Dustin Milligan et illustrée par Cory Tibbits, les personnes apprenantes prendront conscience de l’importance des langues dans la vie de Mario et comprendront les efforts du personnage pour préserver son français.

  • Regardez l'exemple de projet.
  • Imprimez le corrigé avant de faire la leçon.
  • Empruntez (ou achetez) le livre « Mario LeMagnifique » par Dustin Milligan (ISBN : 978-1-77205-101-8).

Cette leçon a été créée en partenariat avec Dustin Milligan, Cory Tibbits et DC Canada Education Publishing.

Ressources

Pour en savoir plus à propos de la Charte canadienne des droits et libertés, consultez le site de l'Encyclopédie canadienne.

Introduction

Le livre Mario LeMagnifique raconte la vie d’un jeune Bleuet souhaitant préserver son français. L’histoire de Mario souligne un article important de la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte canadienne des droits et libertés est le document le plus visible et reconnu de la Constitution du Canada.

En grand groupe, lisez l’histoire de Mario LeMagnifique. Posez les questions qui se trouvent à l'arrière du livre aux personnes apprenantes.

Dans les années 1960, les droits des francophones ont commencé à être protégés dans plusieurs provinces. Adoptée en 1982, la Constitution du Canada a garanti les droits linguistiques des francophones à l’échelle du pays.

Le Nouveau-Brunswick est la province ayant le plus protégé les droits des francophones. Pour en savoir plus à propos du français au Canada, consultez l'adresse : thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/langue-francaise..

  • Pourquoi est-il important de préserver la langue française?
  • Pourquoi le grand-papa de Mario était-il triste dans son rêve?
  • Qu’ont fait certaines provinces pour protéger la langue et la culture française?
  • Selon le livre, qu’arriverait-il à Mario si la Commission scolaire des Baies décidait qu’il ne pouvait pas suivre de cours en français à l’école?

Programmation en groupe (ou activité)

  1. Ouvrez Scratch à l'adresse scratch.mit.edu et cliquez sur « Créer » (dans le coin supérieur gauche) pour créer un nouveau projet.
  2. Indiquez les éléments principaux : la scène, les lutins (« sprites ») et les scripts (particulièrement la catégorie « Sons »). Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs.
  3. Accordez quelques minutes aux personnes apprenantes afin qu’elles puissent cliquer sur des blocs et découvrir les fonctions.
  4. Avec le groupe, faites un ou deux exercices où les personnes apprenantes devront réaliser une action dans Scratch. Par exemple, « Faire avancer Scratch le chat » ou « Faire dire quelque chose à Scratch le chat après avoir appuyé sur la touche Espace » (consultez le document Exercices de programmation en groupe pour voir des exemples et obtenir le corrigé).

Activité

Montrez l’exemple de projet aux personnes apprenantes afin qu’elles aient une idée du résultat. Demandez-leur ce qui se passe dans ce projet (son et image).

Ouvrez le projet de départ et regardez les lutins et les arrière-plans.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir le projet de départ et de cliquer sur « Voir à l’intérieur » ou « Remix ». (Le bouton « Remix » n'est visible que si vous vous connectez à votre compte.)

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les personnes apprenantes :

  1. Faire dire quelque chose à Mario
  2. Poser une question
  3. Répéter la question (boucles)
  4. Dire la bonne réponse
  5. Poser d'autres questions
  6. Afficher d’autres personnages
  7. « Tu as réussi! »
  8. Faites les activités de prolongement, si le temps vous le permet.

Utilisez la grille des compétences en pensée critique
pour évaluer les réponses des personnes apprenantes après la lecture de Mario LeMagnifique.

Demandez aux personnes apprenantes d'essayer les jeux d'autres personnes apprenantes pour répondre aux différentes questions dans leurs projets.

Conception : Demandez aux personnes apprenantes de donner des rétroactions sur les projets des autres. Elles donneront des rétroactions en suivant la formule « une étoile, un souhait » (un compliment et un élément à améliorer). Discutez des composantes de conception virtuelle et de jeu qui rehaussent l’expérience des personnes utilisatrices. Ensuite, encouragez les personnes apprenantes à modifier les composantes du projet.

Exemple : Comment les personnes apprenantes peuvent-elles compter le nombre de bonnes réponses?

Exemple : Comment pourrions-nous améliorer le jeu pour le rendre accessible aux personnes ayant une déficience visuelle ou qui ne peuvent pas lire? (Pour lire le texte à voix haute, vous pourriez ajouter les blocs d’extension Synthèse vocale. Les blocs d’extension Traduire peuvent servir à traduire le texte pour les personnes qui apprennent ou parlent une autre langue.)

Art : Demandez aux personnes apprenantes de créer des lutins de bleuets à l’aide de la fonction de dessin de Scratch. Leurs bleuets peuvent ressembler à des personnes qu’elles connaissent, à des camarades de classe, à des membres de leur équipe de hockey ou à des gens de leur entourage. Elles pourront aussi ajouter des éléments qui amélioreront l’expérience de certaines personnes (p. ex. ajouter du son aux questions).

Recherche / production écrite : Demandez aux personnes apprenantes de faire une recherche sur l’histoire du français au Canada et d’écrire des questions à ajouter au projet.

Production écrite / musique : Invitez les personnes apprenantes à créer une chanson ou un poème résumant leurs apprentissages durant la leçon. À l’aide de la fonction d’enregistrement et du bloc de son de Scratch, elles enregistreront leur création et la feront jouer à la fin du jeu.

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