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Le Robot

Par Melissa Sariffodeen 15 minutes
Niveau
Tous les niveaux
Disciplines
Mathématiques,
Éducation physique,
Autre
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Séquence

Série de commandes essentielles afin de réaliser
une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes
dans un ordre précis, de haut en bas.

Le robot est une activité de base poussant les apprenants à penser à des directives et à des séquences simples, que l’on appelle en programmation des « algorithmes ».

Pensez à des exemples de tâches que les groupes pourraient réaliser (par exemple, mettre une chaussure, ouvrir une porte ou danser la macarena).

  1. Formez des groupes de deux, dans lesquels un apprenant jouera le rôle du programmeur et l’autre, celui du robot.
  2. Demandez à chaque groupe de réaliser une action en particulier, comme attacher les lacets d’une chaussure, taper dans la main de l’autre apprenant, ou danser la macarena.
  3. Dites au programmeur d'indiquer au robot (son partenaire) les étapes à suivre pour réaliser cette action en employant seulement des mots.
  4. Inversez les rôles.
  5. Production écriture / journal : Après l'activité, rappelez aux personnes apprenantes l’importance de créer des directives et des séquences simples et claires. Demandez-leur d’écrire une réflexion sur leurs découvertes pendant l’activité et sur l’importance de communiquer clairement en programmant un ordinateur ou un robot. Répondez aux questions suivantes :
    • Quel rôle était le plus difficile à jouer, celui du programmeur ou du robot?
    • Comment avez-vous simplifié vos algorithmes?

Objectifs d’apprentissage

Nous avons suivi des consignes simples et claires pour réaliser une tâche.
Nous avons créé un algorithme (un ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème).
Nous avons appris l’importance des séquences en programmation. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes en ordre, de haut en bas. (L’ordre est important!)

Demandez aux personnes apprenantes de réaliser leur séquence de programmation devant la classe. Demandez au groupe de penser à des étapes qui ont été oubliées pendant l’explication.

Technologie et société : Discutez des manières dont les ordinateurs et les robots contribuent à la société. Sur un grand carton, écrivez une liste des méthodes abordées par les personnes apprenantes. Visionnez la vidéo de Boston Dynamics sur le Spot Robot (en anglais) ou la vidéo de Le Huffington Post.

Remarque : Si vous enseignez à des plus jeunes, plutôt que de regarder la vidéo sur le Spot Robot, visionnez cette vidéo de SciShow Kids sur les robots utilisés au quotidien (en anglais).

Après avoir visionné la vidéo, discutez de l’utilité du Spot Robot et de l’avenir de la robotique.

Boston Dynamics - With You, Spot Can
https://www.youtube.com/watch?v=VRm7oRCTkjE&feature=youtu.be

SciShow Kids - Real-Life Robots
https://www.youtube.com/watch?v=8wHJjLMnikU&feature=youtu.be

Le Huffington Post - Un robot fait respecter la distance sociale dans un parc de Singapour
https://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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