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J’coeur le micro:bit

Par Jen Perry 60 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Ordinateurs et réseaux
  • Données
  • Technologie et société
Outils et langages
Block-based,
micro:bit

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Débogage 
  • Boucle 

Terminologie

Algorithme

Ensemble de consignes à suivre pour résoudre un problème.

 

Boucles

Élément exécutant une séquence plus d’une fois.

 

Débogage

Trouver des problèmes dans du code et les résoudre.

Cette leçon est une introduction au micro:bit. Les personnes apprenantes découvriront les parties, les fonctions et les capacités du micro:bit. Elles feront également un exercice micro:bit de niveau débutant, durant lequel elles verront que les données peuvent être transférées d’un micro:bit à un autre avec des paquets de données. De plus, elles créeront une boucle infinie pour envoyer un paquet de données.

Technologies

  • micro:bit (un par personne apprenante)
  • Ordinateurs ou appareils pouvant être jumelés au micro:bit

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Réalisez le projet principal de la leçon et assurez-vous de bien comprendre les étapes de création.

Introduction

S’il s'agit de la première expérience du groupe avec le micro:bit, il est conseillé de regarder ces vidéos ensemble (vidéos en anglais seulement) :

Discutez des projets créés par d'autres personnes apprenantes que vous trouvez en ligne. (Faites une petite recherche Google pour trouver une foule de projets intéressants!)

Programmation en groupe

Ouvrez l’éditeur MakeCode et cliquez sur « Nouveau projet ». Montrez les éléments principaux : le simulateur, les catégories de blocs, les blocs et la zone des blocs. Montrez comment déplacer, emboîter et enlever des blocs.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir l’éditeur MakeCode sur leurs ordinateurs. Dites-leur de cliquer sur le tutoriel de cœur (« Cœur qui clignote »). Faites le tutoriel avec les personnes apprenantes ou encouragez-les à le faire individuellement.

Avant de commencer, expliquez et montrez au groupe que :

  • les étapes du tutoriel sont écrites en haut de l’éditeur;
  • en cliquant sur « Suivant », vous pouvez passer à la prochaine étape pour créer l'algorithme;
  • l’icône de micro:bit affiche la solution du code à créer quand vous la cliquez. Par contre, les personnes apprenantes ne doivent cliquer l’icône que si elles ne savent vraiment pas quoi faire!

Assurez-vous d'expliquer les concepts de programmation pendant que vous faites le tutoriel.

Séance de travail

Accordez aux personnes apprenantes assez de temps pour créer un nouveau projet avec leurs propres animations. À titre de référence, consultez ce projet de départ (écrire son nom).

Réflexion

Répondez aux questions suivantes en suivant la formule « Penser, discuter, présenter » :

Nommez :

  • 3 éléments que vous avez appris
  • 2 aspects que vous avez trouvé difficiles
  • 1 façon d’appliquer ce que vous avez appris aujourd’hui dans votre vie

Objectifs d’apprentissage

Je peux créer des algorithmes avec l’éditeur MakeCode.
Je peux utiliser des boucles pour exécuter des actions plus d’une fois.

Méthodes d’évaluation

Faites une évaluation formative pour déterminer si les personnes apprenantes peuvent utiliser les fonctions principales de l’éditeur MakeCode.

Programmation : Envoyez un message écrit à un autre micro:bit en réalisant le tutoriel « Micro Chat ».

Technologie et société (communication sûre) : Nommez les effets positifs et négatifs des ordinateurs sur les communications entre les humains. Consultez l'activité de prolongement pour les langues ci-dessous.

Langues : Question pour le cahier d’écriture : Comment te sens-tu quand tu reçois un message positif de quelqu’un? Comment les technologies peuvent-elles servir à envoyer des messages positifs? Les personnes apprenantes peuvent faire des recherches sur des exemples concrets, comme les moniteurs d'activité physique qui félicitent les utilisateurs qui atteignent leurs buts et les jeux vidéo qui soulignent les accomplissements des joueurs. Ensuite, les personnes apprenantes peuvent s’envoyer des messages positifs entre elles.

Mathématiques : Mettez les personnes apprenantes au défi de créer des animations avec une fonction de boucle. Regardez ces vidéos (en anglais) : BBC microbit Simple maths game et micro:bit calculator (Hay Kel). En grand groupe, faites un remue-méninges sur les jeux de maths que l’on pourrait créer avec un micro:bit.

Données (classer des données) : Consultez les tutoriels Microsoft MakeCode suivants pour apprendre à collecter et à classer des données avec le micro:bit : bit.ly/creer-code-data-streamer et bit.ly/microbit-collection-donnees.

* Remarque : Cette leçon est de niveau avancé, mais elle pourrait être un bon exemple pour démarrer une discussion sur la collecte de données par le micro:bit.

Référence MakeCode
https://makecode.microbit.org/reference

The Official BBC micro:bit User Guide (2018) par Garteth Halfacree

Introducing the BBC micro:bit - BBC Make It Digital
https://www.youtube.com/watch?time_continue=78&v=Wuza5WXiMkc

micro:bit Tutorial Series Part 1: Getting Started
https://www.youtube.com/watch?v=ZIW_6rxYNBg

micro:bit by BBC - Creative Classroom Tips for Educators
https://www.youtube.com/watch?v=pR_AapxVudM

Projet de départ (écrire son nom) par Tech Grandma Deb : http://tech.grandmadeb.com/wp-content/uploads/2018/09/Micro-bit-super-easy-lesson-plans-p1.pdf

BBC micro:bit Simple maths game
https://www.youtube.com/watch?v=ZEtZt75Te38

micro:bit calculator (Hay Kel)
https://youtu.be/UOQbiSStdIE

Tutorial Micro Chat
https://makecode.microbit.org/projects/micro-chat

Tutorial: Using micro:bit and Make Code with Data Streamer
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoft-365/education/data-streamer/using-microbit-and-makecode

Science Experiments 01 Data Collection - Microsoft MakeCode
https://www.youtube.com/watch?v=tZy9Ev21B4c

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

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