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Dans les chaussures de Terry

Par Par Caitlin Davey 90 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Arts,
Mathématiques,
Univers social
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch

Concepts clés en programmation

  • Événement 
  • Boucle 
  • Variable

Terminologie

Boucle

élément exécutant une séquence plus d’une fois (p. ex. : le bloc « répéter indéfiniment » dans Scratch).

 

Événement

action entraînant une autre action (p. ex. : le bloc « quand le drapeau vert est cliqué » dans Scratch).

 

Variable

élément enregistrant une valeur qui change au fil du temps (p. ex. : pointage).

Terry Fox est un véritable héros canadien. L’un des objectifs principaux de Terry était de sensibiliser la population au cancer et d'inspirer les gens à contribuer à la découverte d’un remède. Il a obtenu du soutien pour sa cause en faisant preuve d’une énorme détermination. Son histoire a inspiré des milliers de personnes partout à travers le monde.

 

Dans le cadre de cette leçon, les personnes apprenantes auront la chance de partager leurs expériences personnelles grâce aux arts. Les outils d’arts numériques sont fantastiques : ils permettent à tout le monde de créer une œuvre cool, peu importe l’étendue de leur talent.

  • Regardez l’exemple de projet
  • Imprimez le corrigé avant la période.
  • Faites un remue-méninges en grand groupe pour trouver des techniques de création à essayer dans Scratch.
    • Exemples : pointillé, dessin pixellisé, collage. Le stylo dans Scratch comprend des réglages de couleur et de taille pour utiliser différentes techniques!
    • Si les personnes apprenantes ne connaissent pas le nom des techniques, elles peuvent décrire des œuvres d’art qu’elles ont vues et imaginer comment recréer les styles avec Scratch.

Cette leçon a été créée en collaboration avec :

Introduction

  1. Demandez aux personnes apprenantes de vous faire partager tout ce qu’elles savent à propos de Terry Fox. Vous pouvez discuter en grand groupe ou accorder un temps de réflexion et de discussion en dyades suivi d’une discussion en grand groupe.
  2. Visionnez l’histoire de Terry
  3. Quels sont les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez à Terry et à son influence?
  4. Quelles sont les images évoquées par les personnes apprenantes en parlant de Terry Fox?
  5. La prothèse à chaussure n'est peut-être pas la première chose qui nous vient en tête en parlant de Terry. Toutefois, en voyant cette image, nous pouvons nous imaginer les 5 373 km qu’il a parcouru à travers le Canada et les gens qu’il a sensibilisés pendant son parcours.
  6. Nos chaussures racontent aussi une histoire. Que disent vos chaussures (mis à part qu'elles puent!)?
  7. Dans Scratch, les personnes apprenantes dessineront une chaussure à l’aide de différentes techniques visuelles afin de raconter leurs histoires personnelles.
  8. Voici quelques techniques servant à créer un message visuel : épaisseur du trait, choix de couleur, espace vide, espace rempli, formes ou styles.
  9. Demandez aux personnes apprenantes de réaliser la leçon de base sur Scratch pour apprendre à créer une chaussure aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elles y apprendront comment inverser le curseur et utiliser les boucles et les consignes si/alors.

Activité

Commencez en ouvrant et en remixant le projet de départ.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir le projet de départ et de cliquer sur « Voir à l’intérieur » ou « Remix ». (Le bouton « Remix » n'est visible que si vous vous connectez à votre compte.)

Utilisez le corrigé pour guider les personnes apprenantes en réalisant les étapes suivantes :

  1. Ouvrir le projet de départ
  2. Dessiner
  3. Dessiner quand la souris est pressée
  4. Effacer le dessin
  5. Changer la couleur
  6. Prolongements, si le temps vous le permet

Évaluez les personnes apprenantes en leur faisant remplir un journal de conception ou un document Google Doc partagé où elles répondront à des questions comme :

  • Quels aspects de la vie de Terry te rappellent la tienne?
  • Comment peux-tu créer un changement dans ta communauté avec tes compétences uniques?
  • Imagine que tu parles avec quelqu’un qui ne connaît pas du tout les ordinateurs et la programmation. Explique-lui le concept d’un événement. Comment utilise-t-on un événement dans un projet? (Indice : les scripts avec un chapeau arrondi!)

Pensez à une méthode pour évaluer les projets Scratch des élèves. Par exemple, vous pourriez créer des studios pour rassembler les projets au même endroit, demander aux élèves de vous envoyer les liens par courriel ou mettre tous les liens des projets dans un Google doc partagé ou sur un blogue.

Demandez aux élèves de dessiner leurs propres chaussures plutôt que d’utiliser les lutins par défaut.

Demandez aux élèves d’écrire une histoire racontant une journée « dans leurs chaussures ».

Le marathon de l’espoir de Terry a inspiré des chercheurs de partout dans le monde à développer des prothèses adaptées à la course à pied. L’Encyclopédie canadienne a consacré un article à la conception des prothèses pour les jambes comme celle de Terry. Les membres artificiels peuvent aussi être des moyens d’expression. Comme le rapporte le Globe and Mail, une petite entreprise de Victoria en Colombie-Britannique nommée Alleles crée des couvre-prothèses artistiques et originales. En guise de prolongement à cette leçon, invitez les personnes apprenantes à faire des recherches sur les prothèses et leur histoire.

Tâche d’encre par James Cottell du site Noun Project

Leçon adaptée du contenu de la Fondation Terry Fox

Rubrique « Terry Fox » de l’Encyclopédie canadienne
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/terrance-stanley-fox

Terry Fox et le développement des prothèses pour la course à pied
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/terry-fox-et-le-developpement-des-protheses-pour-la-course-a-pied

Article La presse : Les stylistes s'intéressent au handicap
https://www.lapresse.ca/vivre/mode/201802/16/01-5154170-les-stylistes-sinteressent-au-handicap.php

Alleles - Couvre-prothèses
alleles.ca

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