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Comment programmer des sons

Par Phuong Diep 45 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Arts,
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Ordinateurs et réseaux
  • Technologie et société
Outils et langages
Block-based,
Little Robot Friends

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Événement 

Terminologie

Son

Type d’énergie. Il est produit lorsqu’il y a une vibration et que des particules d’air se déplacent et se heurtent les unes aux autres.

 

Fréquence

Mesure de la vitesse d’oscillation d’une onde sonore (mesurée en hertz).

 

Octave

Hauteur (pitch) d’une note. Le préfixe « oct- » veut dire « huit ». Ainsi, il est possible de programmer des octaves de 1 à 8. L’octave 1 est la hauteur la plus basse. L’octave 8 est la hauteur la plus élevée.

 

Intonation

Modulation ou mouvement d’un son. Il y a cinq types d’intonation : neutre (flat), ascendante (rising), descendante (falling), à pointe (peaking) et à chute (dipping).

 

Durée

Longueur d’une note (duration).

 

Pause

Silence entre les notes.

 

 

Durant cette leçon, les personnes apprenantes apprendront deux façons de programmer le haut-parleur du robot. D’abord, elles programmeront des sons avec des notes, octaves, intonations, durées et pauses. Ensuite, elles apprendront comment émettre de hautes et basses fréquences.

  • Téléchargez l’app LRF Blocks sur tous les ordinateurs.
  • Consultez le fichier LRF Blocks complet de ce projet.
  • (Téléchargez le fichier, ouvrez l’app LRF Blocks > sélectionnez « Projects », « Import File » et sélectionnez le fichier dans le dossier de téléchargement.)
  • Imprimez le corrigé.
  • Cette activité nécessite des ordinateurs et des robots Little Robot Friends.

Introduction

Les robots Little Robot Friends ont deux types de sorties : la lumière et le son. Avant de commencer à programmer le haut-parleur de la bouche du robot, il faut mettre des choses importantes au clair.

  • Qu'est-ce qu’un son?
  • Qu'est-ce qu’une fréquence?
  • Qu'est-ce qu’une note?
  • Qu'est-ce qu’une octave?
  • Qu'est-ce qu’une intonation?
  • Qu'est-ce qu’une durée?
  • Qu'est-ce qu’une pause?

Programmer la durée avec les Little Robot Friends :

  • None = Aucune durée
  • Short = Seizième de temps
  • DoubleShort = Huitième de temps
  • Medium = Quart de temps
  • DoubleMedium = Demi-temps
  • Long = Noire
  • DoubleLong = Blanche
  • VeryLong = Ronde

Programmation en groupe

  1. Lancez l’app LRF Blocks et créez un nouveau projet.
  2. Expliquez les différentes catégories dans le menu « blocks ».
  3. Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs pour créer un « script ».
  4. Accordez-leur quelques minutes pour explorer l’app LRF Blocks et expérimenter avec les capteurs du robot.

Activité

Il y a deux façons de programmer le haut-parleur du robot. C’est parti!

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes :

  1. Créer un nouveau projet
  2. Jouer un son
  3. Expérimenter avec les sons
  4. Régler la fréquence

Objectifs d’apprentissage

Je peux définir des événements de capteur pour diriger mon robot.
Je peux programmer mon robot pour qu’il joue un son.
Je peux programmer mon robot pour qu’il émette de hautes et basses fréquences.

Critères de réussite

J'ai expérimenté avec les hautes et basses fréquences.
J'ai changé la note, l’octave, l’intonation, la durée et la pause du bloc de son.
J'ai programmé le robot pour qu’il joue un son quand le microphone détecte un gros bruit.

Demandez aux personnes apprenantes de programmer plus d’un son.

Demandez aux personnes apprenantes de trouver comment programmer le robot pour qu’il produise des sons. Indice : Il faut un tableau (array)!

Demandez aux personnes apprenantes de programmer un script pour arrêter la fréquence.

Technologie et société : Comment les appareils électroniques qui produisent du son peuvent-ils être adaptés pour répondre aux besoins de certaines personnes? Exemple : Les personnes vivant avec une déficience visuelle dépendent des signaux sonores des feux de circulation pour savoir quand traverser la rue. Comment les sons peuvent-ils être utilisés dans d’autres inventions pour trouver des solutions à des problèmes?

Little Robot Friends
https://littlerobotfriends.com

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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