Type d’énergie. Il est produit lorsqu’il y a une vibration et que des particules d’air se déplacent et se heurtent les unes aux autres.
Fréquence
Mesure de la vitesse d’oscillation d’une onde sonore (mesurée en hertz).
Octave
Hauteur (pitch) d’une note. Le préfixe « oct- » veut dire « huit ». Ainsi, il est possible de programmer des octaves de 1 à 8. L’octave 1 est la hauteur la plus basse. L’octave 8 est la hauteur la plus élevée.
Intonation
Modulation ou mouvement d’un son. Il y a cinq types d’intonation : neutre (flat), ascendante (rising), descendante (falling), à pointe (peaking) et à chute (dipping).
Durée
Longueur d’une note (duration).
Pause
Silence entre les notes.
Durant cette leçon, les personnes apprenantes apprendront deux façons de programmer le haut-parleur du robot. D’abord, elles programmeront des sons avec des notes, octaves, intonations, durées et pauses. Ensuite, elles apprendront comment émettre de hautes et basses fréquences.
Téléchargez l’app LRF Blocks sur tous les ordinateurs.
Consultez le fichier LRF Blocks complet de ce projet.
(Téléchargez le fichier, ouvrez l’app LRF Blocks > sélectionnez « Projects », « Import File » et sélectionnez le fichier dans le dossier de téléchargement.)
Cette activité nécessite des ordinateurs et des robots Little Robot Friends.
Introduction
Les robots Little Robot Friends ont deux types de sorties : la lumière et le son. Avant de commencer à programmer le haut-parleur de la bouche du robot, il faut mettre des choses importantes au clair.
Qu'est-ce qu’un son?
Qu'est-ce qu’une fréquence?
Qu'est-ce qu’une note?
Qu'est-ce qu’une octave?
Qu'est-ce qu’une intonation?
Qu'est-ce qu’une durée?
Qu'est-ce qu’une pause?
Programmer la durée avec les Little Robot Friends :
None = Aucune durée
Short = Seizième de temps
DoubleShort = Huitième de temps
Medium = Quart de temps
DoubleMedium = Demi-temps
Long = Noire
DoubleLong = Blanche
VeryLong = Ronde
Programmation en groupe
Lancez l’app LRF Blocks et créez un nouveau projet.
Expliquez les différentes catégories dans le menu « blocks ».
Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs pour créer un « script ».
Accordez-leur quelques minutes pour explorer l’app LRF Blocks et expérimenter avec les capteurs du robot.
Activité
Il y a deux façons de programmer le haut-parleur du robot. C’est parti!
Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes :
Créer un nouveau projet
Jouer un son
Expérimenter avec les sons
Régler la fréquence
Objectifs d’apprentissage
Je peux définir des événements de capteur pour diriger mon robot.
Je peux programmer mon robot pour qu’il joue un son.
Je peux programmer mon robot pour qu’il émette de hautes et basses fréquences.
Critères de réussite
J'ai expérimenté avec les hautes et basses fréquences.
J'ai changé la note, l’octave, l’intonation, la durée et la pause du bloc de son.
J'ai programmé le robot pour qu’il joue un son quand le microphone détecte un gros bruit.
Demandez aux personnes apprenantes de programmer plus d’un son.
Demandez aux personnes apprenantes de trouver comment programmer le robot pour qu’il produise des sons. Indice : Il faut un tableau (array)!
Demandez aux personnes apprenantes de programmer un script pour arrêter la fréquence.
Technologie et société : Comment les appareils électroniques qui produisent du son peuvent-ils être adaptés pour répondre aux besoins de certaines personnes? Exemple : Les personnes vivant avec une déficience visuelle dépendent des signaux sonores des feux de circulation pour savoir quand traverser la rue. Comment les sons peuvent-ils être utilisés dans d’autres inventions pour trouver des solutions à des problèmes?
Explorez les lessons basé sur les composants du cadre
Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique
Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de
l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le
potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer.
Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment
employés pour créer des projets numériques.
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.
Comment programmer des sons
Concepts clés en programmation
Terminologie
Son
Type d’énergie. Il est produit lorsqu’il y a une vibration et que des particules d’air se déplacent et se heurtent les unes aux autres.
Fréquence
Mesure de la vitesse d’oscillation d’une onde sonore (mesurée en hertz).
Octave
Hauteur (pitch) d’une note. Le préfixe « oct- » veut dire « huit ». Ainsi, il est possible de programmer des octaves de 1 à 8. L’octave 1 est la hauteur la plus basse. L’octave 8 est la hauteur la plus élevée.
Intonation
Modulation ou mouvement d’un son. Il y a cinq types d’intonation : neutre (flat), ascendante (rising), descendante (falling), à pointe (peaking) et à chute (dipping).
Durée
Longueur d’une note (duration).
Pause
Silence entre les notes.
Introduction
Les robots Little Robot Friends ont deux types de sorties : la lumière et le son. Avant de commencer à programmer le haut-parleur de la bouche du robot, il faut mettre des choses importantes au clair.
Programmer la durée avec les Little Robot Friends :
Programmation en groupe
Activité
Il y a deux façons de programmer le haut-parleur du robot. C’est parti!
Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes :
Objectifs d’apprentissage
Je peux définir des événements de capteur pour diriger mon robot.
Je peux programmer mon robot pour qu’il joue un son.
Je peux programmer mon robot pour qu’il émette de hautes et basses fréquences.
Critères de réussite
J'ai expérimenté avec les hautes et basses fréquences.
J'ai changé la note, l’octave, l’intonation, la durée et la pause du bloc de son.
J'ai programmé le robot pour qu’il joue un son quand le microphone détecte un gros bruit.
Demandez aux personnes apprenantes de programmer plus d’un son.
Demandez aux personnes apprenantes de trouver comment programmer le robot pour qu’il produise des sons. Indice : Il faut un tableau (array)!
Demandez aux personnes apprenantes de programmer un script pour arrêter la fréquence.
Technologie et société : Comment les appareils électroniques qui produisent du son peuvent-ils être adaptés pour répondre aux besoins de certaines personnes? Exemple : Les personnes vivant avec une déficience visuelle dépendent des signaux sonores des feux de circulation pour savoir quand traverser la rue. Comment les sons peuvent-ils être utilisés dans d’autres inventions pour trouver des solutions à des problèmes?
Little Robot Friends
https://littlerobotfriends.com
Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR
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Explorez les lessons basé sur les composants du cadre
Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique
Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :
Explorez le cadre ➝Programmation
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.
Ordinateurs et Réseaux
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.
Données
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.
Technologie et Société
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.
Conception
À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.
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