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Chanson de combat spatial
(Marche impériale de Star Wars)

Par Phuong Diep 60 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Arts,
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Ordinateurs et réseaux
Outils et langages
Block-based,
Little Robot Friends

Concepts clés en programmation

  • Tableau 
  • Événement 
  • Fonction 
  • Boucle 

Terminologie

Tableau

Élément servant à enregistrer plus d’une information.

 

Événements

Action entraînant une autre action, comme le bloc « quand _ est cliqué ».

 

Fonctions

Type de procédure ou de routine exécutant une opération particulière. Il y a souvent des fonctions préétablies composées de fonctions qui existent déjà, comme le bloc « sauter ».

 

Boucles

Élément exécutant la même séquence de nombreuses fois, comme le bloc « Répéter indéfiniment ».

Dans le cadre de cette activité, les personnes programmeront un robot Little Robot Friends afin que celui-ci puisse jouer le refrain et le couplet de la marche impériale de Star Wars.

  • Téléchargez l’app LRF Blocks sur tous les ordinateurs
  • Consultez le fichier LRF Blocks complet de ce projet.
  • (Téléchargez le fichier > ouvrez l’app LRF Blocks > sélectionnez « Projects » > « Import File » > sélectionnez le fichier dans le dossier de téléchargement)
  • Imprimez le corrigé.
  • Imprimez des copies du corrigé de la chanson pour chaque groupe de deux :
  • Cette activité nécessite des ordinateurs et des robots Little Robot Friends.
  • **Cette activité est une excellente suite à la leçon « Comment programmer des sons ».

Introduction

La musique est une partie essentielle de la culture des peuples de partout sur la planète. Il existe de nombreux genres, comme le jazz, le rock, la pop et le techno, reflétant nos émotions et nos expériences à leur façon. En y pensant bien, la musique est un langage sans mots!

Au début, les humains faisaient de la musique en tapant des mains et en chantant. Ensuite, les premiers instruments ont été créés à partir d’objets trouvés dans la nature. Par exemple, des branches servaient de baguettes pour jouer de la batterie et les flûtes étaient faites à partir d’os de mammouths. Aujourd'hui, nous avons beaucoup d’instruments regroupés en catégories, comme les instruments à vent, à cordes ou de percussion, les cuivres et les claviers. Toutefois, grâce à de nouveaux outils et aux apps, nous pouvons aussi jouer de la musique avec des robots comme Little Robot Friends!

Programmation en groupe

  1. Lancez l’app LRF Blocs et créez un nouveau projet.
  2. Expliquez les différentes catégories dans le menu « blocks ».
  3. Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs pour créer un « script ».
  4. Accordez-leur quelques minutes pour explorer l’app LRF Blocks et expérimenter avec les capteurs du robot.

Activité

La marche impériale de Star Wars comporte trois parties : le refrain A, le refrain B et le couplet. Le refrain est la partie de la chanson qui se répète. C'est aussi la partie qui reste toujours dans notre tête! Le refrain est séparé en deux parties, A et B, car seulement la moitié du refrain est répétée à la fin de la chanson. Maintenant que nous connaissons la structure de la chanson, programmons-la!

Distribuez les feuilles de la marche impériale de Star Wars à chaque personne apprenante (ou groupe de deux).

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes :

  1. Créer un nouveau projet
  2. Composer le refrain A
  3. Jouer le refrain A
  4. Ajouter des sons au refrain A
  5. Ajouter le refrain B
  6. Ajouter le couplet
  7. Tous ensemble!

Objectifs d’apprentissage

Je peux programmer des chansons dans l’app LRF Blocks.
Je peux définir des événements de capteur pour diriger mon robot.
Je peux créer des fonctions pour organiser mon code.
Je peux créer des tableaux pour y mettre beaucoup d’informations.
Je peux utiliser des boucles pour répéter des parties de mon script.

Jouez la chanson en grand groupe! Séparez la classe en trois équipes (refrain A, refrain B et couplet). Soyez le chef d’orchestre et pointez les équipes au moment où elles doivent jouer leur partie.

Demandez aux personnes apprenantes d'associer le refrain et le couplet et à des événements de capteur différents.

Demandez aux personnes apprenantes de programmer leur propre chanson sur le thème de l'espace.

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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