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Basketbots

Par Kassandra Lenters 30 minutes
Niveau
Disciplines
Langues,
Mathématiques,
Éducation physique
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Débogage 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Débogage

Recherche et résolution de problèmes dans du code.

 

Séquence

Série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs et Scratch lisent et exécutent des commandes de haut en bas.

Cette activité, inspirée de l'activité « Le robot », enseigne aux apprenant(e)s les bases des algorithmes tout en leur permettant de jouer au basketball.

Matériel :

  • Des ballons de basketball

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • 1re à 3e année : Révisez la bonne posture pour faire une passe avec rebond. Voir la ressource « Bounce Pass » (page 25).
  • 4e à 6e année : Avant de commencer, voyez comment adopter une bonne posture pour faire un lancer franc en regardant cette vidéo : « Apprendre à tirer un lancer-franc »

Introduction

Interrogez le groupe : « Qui a déjà entendu parler de James Naismith? Pourquoi est-il connu? » (R : C’est l’inventeur du basketball, et c’est aussi un Canadien!)

Dites : « Les lancers et les passes sont très importants au basketball. Nous nous exercerons à en faire, mais de façon un peu spéciale. »

1re à 3e année :

Posez la question « Comment faire une passe avec rebond? » (R : Révisez la bonne posture avec la ressource Active Start.)

Demandez à un volontaire de faire une démonstration de passe avec rebond avec la bonne posture devant le groupe.

4e à 6e année :

Enseignez la bonne posture de lancer : plier les genoux, fixer la cible, garder le coude droit, et lancer.

Faites venir un volontaire à l'avant de la classe afin de montrer au reste du groupe la posture à adopter. Faites-lui lancer le ballon directement dans les airs, pour ensuite le rattraper.

Activité

Demandez : « Qui est le plus intelligent? L’humain ou l’ordinateur? Pourquoi? » (R : L’humain! Les humains programment des ordinateurs et leur donnent des consignes.)

Dites : « Nous nous exercerons à adopter une bonne posture pour lancer ou passer un ballon en jouant le rôle de robot ou de programmeur. »

Directives :

  1. Formez des équipes de deux.
  2. Demandez à une personne par équipe de lever la main. Cette personne jouera le rôle du robot.
  3. Dites aux robots d’oublier tout ce qu’ils savent, à part respirer, cligner des yeux et se tenir debout. Afin de prendre une bonne position pour lancer ou passer le ballon, ils devront être programmés.
  4. Demandez aux autres apprenant(e)s de lever la main. Ceux-ci joueront le rôle de programmeur.
  5. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités! Afin de réaliser la tâche, les programmeurs devront donner des directives claires et simples à leurs partenaires... en utilisant seulement des mots! Aucun geste n'est permis.
  6. Faites une démonstration de directives claires. Montrez-leur que « plier les genoux » peut vouloir dire se mettre en petit bonhomme, voire par terre. Les programmeurs doivent donner des directives très précises pour se faire comprendre. Par exemple, « plie légèrement les genoux » ou « plie les genoux jusqu’à ce que tes jambes forment un angle de 150 degrés ».
  7. Expliquez aux apprenants que quand les directives ne fonctionnent pas et que nous devons recommencer, nous faisons du débogage. Il s’agit d’un concept très important en programmation!
  8. Demandez à un membre de chaque équipe de trouver un emplacement près d’un panier de basketball pour lancer ou près du mur pour passer le ballon. L’autre apprenant ira chercher un ballon de basketball.
  9. Accordez au groupe cinq minutes avant de demander aux partenaires d’inverser les rôles.

Réflexion

Mettez les ballons de basketball de côté pour faire un retour.

Posez ces questions : « Comment as-tu trouvé le rôle du robot? Et celui du programmeur? Quelles étapes supplémentaires as-tu ajoutées aux directives? À quoi dois-tu penser en donnant des directives? »

Félicitez les apprenant(e)s pour la création de leur premier algorithme! (Un algorithme est un ensemble de directives) Comme le robot, les ordinateurs ont besoin de recevoir des directives claires et simples dans un ordre très précis. Cet ordre s'appelle une séquence.

Objectifs d’apprentissage

Je peux créer un algorithme.
Je peux donner des directives claires et simples dans un ordre précis (c'est-à-dire une séquence).
Je peux résoudre des problèmes et « déboguer » des directives.
Je peux apprendre des concepts de programmation sans ordinateur.
Je peux prendre la bonne posture pour lancer ou passer un ballon.

Méthodes d’évaluation

Demandez à des volontaires de montrer au groupe leur démarche et leurs directives.

Si vous faites le prolongement (le calcul du pourcentage de lancers francs réussis), demandez aux apprenant(e)s de noter leurs résultats.

Demandez aux équipes de créer une routine qui précédera le lancer, et de l’intégrer à l'algorithme. Par exemple, Steve Nash drible trois fois avant chaque lancer (entre autres). Visionnez sa routine ici.

Mathématiques

  • Faites des recherches sur un joueur MVP parmi les plus adroits de la NBA, comme le Canadien Steve Nash. Nash avait un taux de réussite de 0,9043 aux lancers francs durant sa carrière de joueur de basketball, mieux que Steph Curry! (Statistique datant de 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Ajoutez des mathématiques à l’équation. Demandez aux apprenant(e)s de calculer leurs propres pourcentages de réussite aux lancers francs. Commencez par leur dire de calculer leurs pourcentages de réussite sur dix lancers. Si vous avez du temps supplémentaire, augmentez le nombre de tirs.
  • Y a-t-il des admirateurs de Curry dans la classe? Utilisez les statistiques en temps réel du site Curry Count pour créer des équations mathématiques en lien avec le basketball.

Données

Modification

  • Accrochez des cerceaux sur les paniers de basketball si ceux-ci sont si hauts pour les élèves qu’ils ne peuvent pas les atteindre.
  • Si vous n’avez pas de ballons de basketball à votre disposition, utilisez des ballons de plage ou à gonfler soi-même.

« Person holding basketball » par Nappy de Pexels sous la licence CC0
https://www.pexels.com/photo/person-holding-basketball-936037/

Plans de leçons Sport PEI : Basketball
http://www.sportpei.pe.ca/userfiles/files/Basketball%20Lesson%20Plans%20June%205.pdf

Apprendre à tirer un lancer franc
https://www.youtube.com/watch?v=W0DNdCBzHxE&feature=emb_title

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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