Le mois de juillet est consacré à la sécurité alimentaire.
Parlons de nourriture! Qu’avez-vous mangé comme collation? Et pour dîner? Combien de temps attendez-vous entre chaque repas? Quand vous mangez au restaurant, rapportez-vous les restes chez vous? Finissez-vous votre assiette? Mettez-vous vos restes au réfrigérateur ou dans le bac de compost?
Ah, la nourriture… Elle est délicieuse, nutritive (en tout cas, la plupart du temps)… et souvent gaspillée. Au Canada, nous gaspillons environ six millions de tonnes de nourriture solide chaque année, soit environ le même poids qu’un million de gros éléphants! Malgré cela, il y a aussi des collectivités qui n’ont pas accès à assez de nourriture pour survivre. Certaines personnes ne savent pas quand et où elles prendront leur prochain repas.
Ce mois-ci, nous vous invitons à réfléchir à votre consommation de nourriture et à la difficulté d’accès à des aliments dans certaines régions. Nous verrons comment trouver des solutions aux problèmes liés à la sécurité alimentaire tant individuellement que collectivement.
Comment participer au thème de ce mois-ci
Nous vous proposons d’explorer le thème de la sécurité alimentaire et ses conséquences sur les collectivités et le monde tout en développant vos compétences numériques. Vous avez carte blanche quant au sujet de votre projet. Toutefois, en guise de point de départ, nous vous conseillons de penser à la place de la nourriture dans votre vie.
Les questions du style « Comment pourrions-nous… » sont idéales pour stimuler le processus de résolution de problème.
Par exemple, comment pourrions-nous…
- Aider les collectivités ayant des difficultés à accéder à de la nourriture nutritive?
- Sensibiliser la population quant à l’énorme gaspillage alimentaire au Canada et à l’échelle mondiale?
- Contribuer à l’adoption de méthodes novatrices pour réduire le gaspillage alimentaire dans notre région?
Voici quelques idées de projet :
- Créez un espace numérique où les gens qui n’ont pas un accès régulier et suffisant à des denrées alimentaires peuvent communiquer avec ceux qui ont de la nourriture à donner.
- Créez un outil de suivi ou un jeu sur l’expiration des aliments.
- Créez une histoire interactive ou une vidéo pour sensibiliser les autres aux besoins en matière de sécurité alimentaire.
- Suivez le gaspillage de nourriture dont vous êtes témoin au quotidien et écrivez un article de blogue sur le sujet.
Bien que vous décidiez de l’ampleur de votre projet numérique, nous vous encourageons à faire preuve d’imagination et à innover autant que possible!
Montrez-nous vos projets numériques!
Publiez des photos, des captures d’écran et des vidéos de vos projets numériques sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #clcCode4Change. Nous sommes curieux de voir ce que vous avez créé! Par contre, n’oubliez pas que tout apprentissage est progressif. Nous espérons que vous continuerez à travailler sur les projets que vous avez commencés avec nous, même à l’extérieur de la classe!
Un peu d’inspiration : consultez ces ressources pratiques :
- Faits sur les pertes et le gaspillage de nourriture
- Découvrez des façons de réduire le gaspillage alimentaire avec la Fondation David Suzuki
- Faits sur la sécurité alimentaire et la nutrition et leurs conséquences sur la planète
- Étude sur la sécurité alimentaire et les conflits