Le mois de février est consacré à l’accessibilité.
Il s’agit d’un thème pouvant être interprété et abordé de différentes façons, mais une chose est claire : nous souhaitons que l’avenir soit inclusif et accessible pour tous. Comme il est toujours possible d’améliorer l’accessibilité des expériences et des produits, nous voulons entendre vos idées, particulièrement vos solutions.
Comment participer au thème du mois de février, l’accessibilité:
En plus d’apprendre la programmation et des compétences numériques en février, vous êtes invité à exprimer vos opinions et à partager le résultat de vos recherches sur le sujet. Vous pourriez, par exemple, trouver une façon d’améliorer l’accessibilité d’une situation précise pour une personne, un groupe, une communauté ou des gens ayant une caractéristique sociodémographique particulière.
Comment pourrions-nous…
- concevoir des espaces physiques accessibles, par exemple, aux personnes ayant une poussette ou se déplaçant en fauteuil roulant?
- aider les personnes atteintes d’une déficience visuelle à parcourir le Web sans problème?
- soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans leurs tâches au quotidien?
Voici quelques idées de projet inspirantes:
- Développez un site Web pour partager vos outils préférés favorisant l’accessibilité en ligne;
- Créez une extension de navigateur répondant aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle;
- Développez un site Web sur l’amélioration de l’accessibilité à l’école pour les élèves atteints d’une déficience physique;
- Explorez des idées en lien avec la conception de produits ou de lieux et les façons de les rendre accessibles à des gens n’ayant qu’un bras fonctionnel;
- Développez un site Web pour partager des programmes éducatifs sur les arts et la culture accessibles aux personnes ayant des difficultés financières.
Vous avez carte blanche: soyez aussi originaux et créatifs que vous le souhaitez! Nous vous encourageons à vous mettre à la place d’une personne atteinte d’une déficience ou à discuter avec quelqu’un ayant des besoins en matière d’accessibilité pour mieux comprendre les enjeux.
Montrez-nous vos projets avec le mot-clic #clcCode4Change! Nous sommes curieux de voir vos créations!
Soyez inspiré par les membres de notre communauté.
Découvrez comment l’apprentissage du code a inspiré une apprenante à créer une application mobile d’accessibilité après avoir vu une dame éprouver de la difficulté à ouvrir une porte.
Photo ci-dessus : une apprenante de notre atelier Introduction aux extensions de navigateur en JavaScript a créé une extension Web affichant un nouveau signe de la langue des signes américaine dans chaque nouvel onglet.