Passer la navigation

Je suis devenue ambassadrice ado pour Canada en programmation, et ma vie a changé

Par

L’été avant ma dernière année au secondaire, je me questionnais à propos de mon choix de carrière. J’hésitais beaucoupe n’étais pas certaine, car il y avait plusieurs possibilités intéressantes. J’aimais la technologie, mais je ne savais pas si je voulais faire carrière dans le domaine comme je n’avais pas d’expérience pratique en STIM. Heureusement, j’ai découvert Canada en programmation. Après avoir lu leur mission, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai déposé ma candidature pour devenir ambassadrice ado afin d’acquérir de l’expérience. 

En tant que membre du programme Ambassadrices ados, j’ai développé plusieurs compétences essentielles, surtout pendant les causeries et les tables rondes avec ldes conférencières et conférenciers invités. Entre autres, le personnel d’Accenture a animé un webinaire où j’ai appris à propos du « code confidence » et des façons d’exploiter tout mon potentiel, plus particulièrement comme femme dans le domaine des STIM. Ils ne m’ont jamais fait sentir qu’en tant que femme, j’éprouverais des difficultés à prendre ma place dans un secteur principalement masculin. Ils m’ont plutôt donné des conseils extrêmement utiles pour montrer ce dont je suis réellement capable, tant sur le marché du travail qu’à l’extérieur. Par exemple, en travaillant sur des projets d’équipe à l’université et au travail, ou en faisant du bénévolat à l’étranger, je pourrai apprendre à exprimer mes idées clairement et à avoir le courage d’ne pas hésiter à innover. Tout le monde a un potentiel à exploiter. 

J’ai également appris le HTML et le CSS en participant à plusieurs ateliers. Maintenant, je suis capable de faire du développement Web avec des langages informatiques. Les formatrices et formateurs étaient super et ont mis au pointcréé un programme d’enseignement spécialement conçu pour aider les débutantes comme moi à créer un site entièrement fonctionnel. Toutes les activités étaient pratiques, ce qui a enrichi mon l’expérience d’apprentissage. À chaque atelier, j’ai pu collaborer avec de nouvelles personnes et appliquer mes compétences en mettant à jour mon site. Après quelques semaines, j’ai lu mes notes et mis en pratique mes connaissances pour créer mon propre portfolio en ligne. Mon site comprend mon expérience scolaire et parascolaire, des informations sur mes connaissances en programmation, des exemples de mon travail, mes champs d’intérêt et mes coordonnées. Ce n’était pas facile de créer un site par moi-même, mais les compétences que j’ai acquises pendant les ateliers m’ont aidée à résoudre mes problèmes et à mettre au point un site Web fonctionnel et efficace. Actuellement, j’essaie de créer une page Web réactive et j’ai hâte de commencer mon prochain projet! 

En plus de ces expériences, j’ai eu l’énorme chance de participer à une causerie avec des modèles féminins remarquables de Georgian Partners. Elles ont parlé de leurs parcours en STIM et de leurs tâches au travail, comme écrire du code, développer des modèles pour afficher des données et gérer une équipe de création de produit. 

De plus, j’ai été initiée à de nouveaux domaines, notamment l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, qui me passionnent aujourd’hui. J’ai aussi découvert des ressources comme « Kaggle », que j’utilise en ce moment pour apprendre des notions de base dans ces domaines. Ces expériences m’ont amenée à m’intéresser davantage au monde de la technologie et à me familiariser avec ma future carrière en STIM et ses implications. 

On peut donc dire que Canada en programmation m’a réellement inspirée. En participant à des webinaires mensuels avec des formatrices et des formateurs, ldes conférencières et ldes conférenciers invités et d’autres filles de 13 à 17 ans de partout au pays, j’ai enfin su ce que je voulais faire plus tard. Je vais étudier en informatique à l’Université de Waterloo et je suis impatiente de commencer! Je pense que c’est l’université parfaite pour moi, car elle offre un enseignement enrichi en maths et en informatique, en plus de me permettre d’acquérir de l’expérience pratique en lien avec mes passions grâce aux activités parascolaires et aux stages. Je suis contente de commencer mon parcours à l’Université de Waterloo et je remercie Canada en programmation de m’avoir inspirée à travailler en STIM. En rejoignant l’organisme, j’ai pris une des meilleures décisions de ma vie et j’espère encourager d’autres personnes à en faire autantsuivre mes pas!

Cet article de blogue a été rédigé par Richa, ambassadrice ado de Canada en programmation. Richa aime beaucoup collaborer avec les autres, notamment en participant à des activités parascolaires, en faisant du tutorat pour aider ses pairs à développer des habiletés scolaires, ainsi qu’en jouant au badminton et en l’enseignant aux enfants dans sa ville. Elle aime aussi voyager, programmer, faire du bénévolat et passer du temps avec ses proches. 

L’équipe de Canada en programmation est fière de Richa et heureuse de l’avoir accompagnée au début de son fabuleux parcours dans l’univers des STIM. Nous n’aurions pas pu l’appuyer sans nos amis chez RBC, Rogers et Accenture, qui soutiennent généreusement le programme Ados en programmation.

Autres textes à lire