Passer la navigation

Girl Power! S’épanouir grâce à la technologie

Par

Le monde de la technologie évolue à un rythme effréné. La technologie est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos montres, nos voitures et quasiment tous les objets que nous possédons. Bien que la majorité des filles au Canada aient de l’expérience avec la technologie, elles ne sont pas représentées à leur juste valeur dans les secteurs des technologies et des sciences, particulièrement parmi les cadres supérieurs des entreprises. Il y a de nombreuses possibilités d’emploi dans de nouveaux secteurs, mais beaucoup de femmes préfèrent travailler dans des domaines traditionnellement féminins, comme la santé et l’enseignement. Généralement, les jeunes femmes hésitent à occuper des emplois dans le secteur des technologies, car elles n’ont pas confiance en leurs aptitudes. Afin de développer leur confiance, nous devons encourager les filles, les inspirer et leur donner la chance d’explorer la technologie très tôt dans leur vie. 

Mes débuts 

En 9e année, j’ai suivi un petit cours de perfectionnement sur les nanotechnologies. En regardant autour de moi, j’ai remarqué que dans notre classe de 30 personnes, il y avait 26 garçons, et seulement 4 filles. J’étais très surprise! J’ai eu envie de changer la situation. La technologie me passionne depuis toujours. Je me suis rendu compte qu’il était important que je fasse découvrir ma passion à d’autres filles. Je voulais rencontrer d’autres filles pour discuter de nos compétences et de nos expériences et participer à ce secteur d’avenir en croissance.

Ma volonté d’inspirer

Plus j’ai participé à des ateliers à l’école, plus ma passion pour la technologie a grandi. Dès ma première expérience avec Scratch et les micro:bits, mon enthousiasme était évident. Par la suite, j’ai profité de chaque occasion d’apprentissage qui s’est présentée à moi tout en aidant d’autres personnes à découvrir la technologie.

J’ai eu ma première expérience comme animatrice pendant un atelier sur Office 365 que j’ai organisé pour mes anciennes enseignantes au primaire. C’était intéressant, car nous avons inversé les rôles. J’ai enseigné à mes enseignantes! Je leur ai montré comment utiliser OneNote ainsi que différentes applications dans Office 365. Mes enseignantes ont donc pu utiliser leurs nouvelles connaissances pour aider leurs élèves avec cette technologie.

J’ai aussi été une des élèves choisies par mon école pour animer un atelier sur Scratch et les micro:bits. Je suis allée dans une école du quartier pour animer un atelier qui faisait partie d’une série d’ateliers sur la techno ouverts au grand public. J’ai eu beaucoup de plaisir à enseigner mes connaissances sur Scratch et les micro:bits aux gens de ma communauté. J’ai également eu la chance d’échanger avec des personnes qui organisaient des ateliers techno à l’école. 

Durant un atelier, on m’a parlé du programme Ambassadrices ados de Canada en programmation. J’ai envoyé ma demande pour obtenir le poste immédiatement. Pour moi, c’était l’occasion d’aider les autres et de développer mes compétences en direction et en technologie. En tant qu’ambassadrice ado, j’ai le plaisir d’encourager d’autres filles et de les inspirer à découvrir la technologie, tout comme je l’ai fait. 

L’importance du programme Ambassadrices ados

Le programme Ambassadrices ados a été créé pour offrir aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans le secteur des technologies plus de possibilités de formation dans le domaine. Il propose de multiples ressources visant à aider les adolescentes à avoir confiance en elles lorsqu’elles utilisent la technologie. Quand mon enseignante m’a parlé de ce programme, j’ai trouvé que c’était une idée géniale! Je voulais être un exemple pour les filles et les amener à reconnaître la valeur de la technologie et à se développer une passion. On peut vraiment s’amuser avec la technologie! Elle nous permet de collaborer pour résoudre des problèmes en faisant appel à notre imagination infinie. Il n’y a rien de mieux que de résoudre des problèmes et de relever des défis ensemble. C’est comme faire un casse-tête. Je suis impatiente de poursuivre mon travail en tant qu’ambassadrice ado. J’ai hâte de démarrer un nouveau club techno à mon école et d’en savoir plus sur la technologie pendant les prochains webinaires.

Cet article de blogue a été rédigé par Charlotte, ambassadrice ado passionnée de Canada en programmation et résidente de Perth, en Ontario. Charlotte est une adolescente de 15 ans qui aime faire du bénévolat au sein de sa communauté et contribuer aux différents clubs de son école secondaire, comme le club techno et le club « meilleurs amis » (un club aidant les élèves ayant des besoins particuliers à se faire des amis). Trompettiste, elle est aussi membre de l’orchestre symphonique de son école et participe à de nombreux concerts. Charlotte est une lectrice mordue de romans et de bandes dessinées. Elle est aussi très active : elle joue au hockey et au soccer depuis plus de six ans. Sa matière préférée est les sciences et elle souhaite avoir une carrière dans le secteur des technologies plus tard.

Autres textes à lire