Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de préparer une leçon dʼinformatique!
Récemment, il y a eu une modernisation des programmes dʼenseignement à lʼéchelle du Canada (notamment en Alberta et en Ontario) pour y inclure plus dʼinformatique. La communauté enseignante est donc à la recherche de soutien et de ressources de perfectionnement professionnel qui sont faciles dʼaccès et abordables. Ainsi, à la rentrée en septembre, le personnel enseignant retournera en classe avec des plans de cours qui couvrent la programmation, associés à des composantes dʼévaluation.
Si lʼidée dʼapprendre à enseigner la programmation sans expérience vous fait peur, sachez que vous êtes plusieurs dans ce bateau.
Cet article vous servira de guide, de première étape, pour apprendre à enseigner la programmation aux enfants.
Quʼest-ce que la programmation?
La programmation, ou le codage informatique, est la façon dont les humains communiquent avec les ordinateurs. Elle nous permet de dire à un ordinateur quelles actions entreprendre, en créant une liste dʼinstructions. Avec les bonnes instructions, les ordinateurs peuvent créer des choses époustouflantes.
Pourquoi lʼenseigner?
La programmation, ce nʼest pas seulement pour les enfants qui sʼintéressent à la technologie. En fait, elle apprend aux enfants à créer du contenu numérique plutôt que d’en être de simples consommateurs. Ils comprendront mieux comment la technologie quʼils utilisent au quotidien fonctionne réellement et ils trouveront des idées pour lʼaméliorer.
Les nouveaux programmes dʼenseignement sont axés sur la création de sites Web, dʼapplications et de logiciels afin que les élèves puissent transmettre leurs idées au reste du monde. En donnant des instructions aux ordinateurs, ils développent des compétences en résolution de problèmes, ainsi que leur pensée informatique.
Qui plus est, cʼest un excellent moyen dʼajouter un peu de piquant à vos cours actuels! Vous faites une présentation en histoire? Pourquoi ne pas faire un site Web? Vous étudiez la structure cellulaire? Demandez aux élèves de programmer un jeu dʼidentification des cellules auquel ils pourront jouer avec leurs groupes!
Avant tout, la programmation est amusante, en plus dʼêtre un moyen créatif de rejoindre des élèves qui ont des difficultés avec les approches pédagogiques traditionnelles.
Les termes mathématiques comme les variables, les tableaux et les opérateurs peuvent être difficiles à saisir pour certains élèves sʼils ne sont pas vus en contexte. Sʼils ont lʼoccasion de mettre ces concepts en pratique, que ce soit en créant un jeu vidéo dans Scratch ou une entrée/sortie en Python, ils pourront associer ces termes à des résultats immédiats. La programmation aide donc à comprendre les concepts et leur application concrète.
De plus, lʼapprentissage de la programmation donne aux élèves une longueur dʼavance dans leurs futures recherches dʼemploi. Par ailleurs, il est important de noter que la plupart des employeurs qui recherchent des compétences en programmation ne le font pas pour des professions traditionnelles des STIM.
La programmation peut-elle sʼintégrer aux disciplines hors STIM?
La programmation fait appel à la logique, à la décomposition, à la résolution de problèmes et à bien dʼautres compétences liées au raisonnement. Elle peut donc, sans problème, être intégrée à toutes les disciplines.
Si vous êtes encore novice, vous pensez peut-être quʼenseigner la programmation se limite à écrire du code. Ce nʼest pas tout à fait ça! Une fois que vous aurez fait vos premiers pas, vous constaterez que vous passez beaucoup plus de temps à réfléchir à ce que vous allez écrire et à la manière dont vous allez lʼécrire, quʼà écrire avec la bonne syntaxe. La programmation vous pousse à résoudre des problèmes, à les déconstruire et à les reconstruire avec les outils à votre disposition.
Par contre, comme la programmation nécessite un certain niveau de compétences techniques, vous avez peut-être peur que ce ne soit pas pour vous ou vous hésitez à intégrer lʼinformatique à vos cours. Nous sommes là pour vous faire comprendre que tout le monde peut apprendre à enseigner la programmation rapidement et facilement!
Comment enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
1. Il nʼy a pas de mal à dire « je ne sais pas »
Il est souvent pratique dʼadopter une approche axée sur lʼapprentissage collaboratif où les élèves et vous apprenez en même temps, plutôt que de tout enseigner vous-même. Préparez le terrain en montrant quʼil nʼy a pas de mal à dire « je ne sais pas » et cherchez à acquérir des connaissances des élèves eux-mêmes.
Dans un tel contexte, vous vous retrouverez souvent à poser des questions à notre cher ami Google. Cherchez un article ou une vidéo créée par quelquʼun qui a trouvé la solution et appliquez les connaissances qui sʼy trouvent. Votre expérience dʼapprentissage sera collaborative, car tout le monde, tant vous que vos élèves, peut accéder à la meilleure ressource en informatique, cʼest-à-dire Google!
Si vous vous demandez comment enseigner la programmation aux enfants, nʼoubliez pas que des connaissances de base peuvent vous mener loin. Il suffit dʼen savoir juste assez pour vous lancer.
Par exemple, vous pouvez simplement ajouter un petit bout de code. Ça fonctionne? Super! Sinon (que vous lʼayez prévu ou non), essayez de régler le problème en groupe. Avec les élèves, discutez de ce que vous voulez que lʼordinateur fasse et de ce que vous avez dit à lʼordinateur de faire.
Cet exercice dʼexpérimentation et de discussion est un processus que lʼon utilise souvent dans le monde de la techno pour déboguer du code. On lʼappelle la méthode du canard en plastique (allez voir ça; non, vous nʼavez pas besoin de canard).
Si un de vos élèves a trouvé une façon spéciale dʼutiliser du code pour lʼexercice ou une solution à un bogue, demandez-lui dʼaller à lʼavant de la classe ou de partager son écran pour présenter ce quʼil a appris. En demandant aux élèves de présenter leurs découvertes, vous mettez lʼaccent sur le fait que lʼinformatique est un vrai travail dʼéquipe!
Au fait, cette approche nʼest pas avantageuse que pour lʼélève qui présente. Vous aurez moins de pression sur les épaules, car la présentation de lʼélève lui permettra dʼexpliquer sa pensée tout en soutenant les autres.
2. Choisissez un langage de programmation
Commencez toujours par enseigner les bases du langage que vous utilisez ou enseignez. Voici le parcours que nous vous recommandons, mais selon lʼâge et le niveau dʼexpérience de vos élèves, vous pouvez sauter une étape ou passer rapidement dʼune étape à lʼautre dans le plan de cours. Ainsi, vous vous assurez dʼavoir une base solide tout en ayant la flexibilité de passer à des éditeurs dʼun niveau approprié pour vos élèves.
Enseignez la programmation… débranchée
En enseignant la programmation avec des activités débranchées, vous permettez aux élèves dʼassimiler des concepts complexes sans même se servir dʼun ordinateur. Les activités de programmation débranchées sont un excellent moyen de développer des compétences en pensée critique et informatique, ainsi qu’en résolution de problèmes, surtout chez les plus jeunes. Ce sont des compétences essentielles qui sont aussi indispensables en programmation.
Pour commencer, essayez lʼactivité « Faisons un pique-nique ». Ce jeu de programmation débranché amènera vos élèves à apprendre à penser comme un ordinateur.
Programmation par blocs
La programmation par blocs est un outil parfait pour apprendre à enseigner la programmation aux enfants. Elle permet de développer un raisonnement de base sur le fonctionnement des ordinateurs.
Bien sûr, il y a beaucoup de façons dʼapprendre la programmation et de lʼenseigner, mais nous vous recommandons de commencer par Scratch avant de passer à autre chose.
Scratch est un outil gratuit à code source libre servant à enseigner la programmation par blocs. Grâce à lui, votre classe peut apprendre à créer un jeu en deux heures plutôt que de passer deux semaines à apprendre un langage de programmation.
Nous adorons Scratch, parce que lʼoutil peut être utilisé tant en première ou en deuxième année du primaire que dans le premier cours dʼinformatique au postsecondaire.
En outre, Scratch vous permet de créer un compte gratuit spécialement pour lʼenseignement. Alors, plutôt que de demander à vos élèves de créer leurs propres identifiants, cʼest vous qui les créez pour eux. Avec ce compte, vous pouvez voir tous leurs projets, les suivre et laisser des commentaires. La plateforme regorge de fonctionnalités intéressantes.
Si votre centre de services scolaire ne vous autorise pas à utiliser Scratch, vous pouvez utiliser CS First, un produit Google créé à partir de Scratch. En gros, lʼoutil est identique à Scratch, mais sans accès ouvert à des réseaux externes.
Des éditeurs pour passer des blocs au texte
Plutôt que de laisser les personnes apprenantes se débrouiller avec un langage textuel dès le début (ce qui nʼest pas facile pour tout le monde), nous préférons les faire commencer par la programmation par blocs. Une fois quʼelles sont totalement à lʼaise avec les blocs, elles sont prêtes à passer à la prochaine étape. Cʼest pourquoi nous préférons les éditeurs polyvalents.
Lʼéditeur micro:bit est super, car il nous permet de jongler entre les blocs et le texte. Par exemple, vous pouvez commencer par un projet programmé avec des blocs et le traduire en JavaScript ou en Python. Vos élèves peuvent utiliser ces langages informatiques pour programmer lʼéditeur en ligne gratuitement. Si vous souhaitez quʼils aient une expérience plus pratique, votre école peut aussi acheter des cartes physiques micro:bit!
CoSpaces est également un éditeur polyvalent, mais il intègre en plus des fonctionnalités pour créer des expériences en RV et en AR avec la programmation par blocs ou textuelle!
Python
En ce qui concerne les langages textuels, le Python est facile à apprendre et convivial pour les novices. Quand vous passerez à la programmation textuelle, vous apprendrez vite que les ordinateurs ne peuvent rien présumer.
3. Consultez des ressources dʼautoapprentissage
Si vous êtes à la recherche dʼactivités dʼautoapprentissage, vous avez lʼembarras du choix. YouTube est une excellente ressource, mais il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez si vous nʼavez pas de connaissances de base.
Nous recommandons de commencer par Code Academy qui propose des ressources de qualité comme des aide-mémoires, ou encore par W3 Schools. Certes, ce sont des ressources extrêmement pratiques, mais il vous faudra beaucoup de temps pour les terminer (25 heures ou plus).
Si vous recherchez plutôt une ressource plus courte, mais qui vous permette dʼapprendre à enseigner la programmation aux enfants, nous offrons des expériences pour le personnel enseignant directement chez Canada en programmation.
4. Canada en programmation est lʼendroit idéal pour apprendre à enseigner la programmation aux enfants
Canada en programmation propose des expériences dʼapprentissage courtes, avec un encadrement qui vous permettra dʼenseigner une nouvelle compétence en seulement deux heures. Si cela répond à vos besoins, vous pourriez participer au congrès TechnoProf 2023 ou à une de nos expériences dʼapprentissage en groupe diffusées en direct. Au fait, grâce au soutien du programme CodeCan du gouvernement du Canada, le personnel enseignant peut apprendre à enseigner la programmation avec nous gratuitement!
En outre, vous pouvez vous inscrire à notre outil dʼapprentissage, ce qui vous donnera un accès instantané à des cours asynchrones gratuits et à des plans de cours créés spécialement pour des membres du personnel enseignant comme vous.
Canada en programmation est à la tête de la vision complète du Cadre pour lʼenseignement de lʼinformatique de la maternelle à la 12e année au Canada, qui cherche à combler le besoin pour un programme dʼapprentissage de lʼinformatique à la fois solide et détaillé.
Nous avons lʼexpertise et la crédibilité pour unir et mobiliser la communauté enseignante. Pour y parvenir, nous offrons notamment des plans de cours pour les différents niveaux scolaires qui comprennent des liens explicites avec les programmes dʼenseignement et des options dʼévaluation prêtes à l’emploi.
TechnoProf 2023
Les programmes dʼenseignement des différentes provinces se modernisent pour accorder plus de place à lʼinformatique. Cʼest une très bonne chose. Toutefois, nous sommes bien conscients que le personnel enseignant dont vous faites partie est plus épuisé et sous-payé que jamais.
Pour vous soutenir dans cette mise à jour importante mais difficile, Canada en programmation organise le congrès TechnoProf 2023. Du 9 au 11 août, ce congrès virtuel participatif montrera au personnel enseignant comment initier les élèves à lʼinformatique en toute simplicité, et ce, gratuitement.
Notre équipe est composée de personnes incroyablement patientes et enjouées qui ont lʼenseignement dans le sang. Et de la technologie, elles en mangent. Elles sont formées pour offrir un espace sûr et accessible où tout le monde peut apprendre lʼinformatique, peu importe le niveau dʼexpérience. Nous organisons des ateliers qui ont du sens, où vous trouverez des plans de cours pratiques et utilisables en classe dès maintenant.
« J’ai trouvé que les aspects pédagogiques des activités étaient solides. L’équipe de formation a modelé la façon d’enseigner le contenu en classe. J’ai trouvé que le congrès était bien organisé et convivial! Tout le monde était là pour se soutenir. »
(Personne ayant participé à TechnoProf 2022)
Le congrès TechnoProf 2023 offre au personnel enseignant une expérience pratique avec un encadrement de qualité. Ainsi, la communauté enseignante aura le soutien dont elle a besoin pour être bien prête à enseigner lʼinformatique durant la prochaine année scolaire.
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