Apprendre à coder : du plaisir pour toute la famille!
Nos expériences sont axées sur l’échange et la collaboration, car nous croyons qu’il est amusant d’apprendre ensemble. Il n’y a rien de plus gratifiant que de se lier d’amitié avec d’autres personnes apprenantes! C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à échanger pendant nos expériences, particulièrement dans les activités en petits groupes. Par contre, nous avons parfois des surprises! Durant une expérience, nous avons accueilli TROIS personnes d’un même ménage, mais d’âges différents! Faites connaissance avec l’une d’entre elles, Amrit, qui a participé à l’atelier diffusé en ligne de Femmes en programmation « Art génératif avec Processing ».
Parlez-nous un peu de vous et de votre famille.
Je suis enseignante au secondaire. Je vis avec un autre enseignant au secondaire avec qui j’ai une ado et un fils de quatre ans. Mon mari et moi adorons notre travail plus que tout, sans oublier le hockey.
Était-ce votre première expérience avec la programmation? Et pour vos enfants?
Ce n’était pas la première fois que je codais. Il y a des années de cela, j’ai reçu un manuel (oui, c’était à l’époque où nous avions besoin de livres physiques pour comprendre la technologie!) pour apprendre à programmer un jeu vidéo. Toutefois, mon ordinateur n’était pas adapté pour programmer à ce niveau. Je l’ai gardé pendant mes dix ans comme enseignante. Depuis un an et demi, ma fille et moi profitons pleinement des cours de Canada en programmation, que j’ai découverts en faisant des recherches sur des activités de codage à réaliser en classe.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à un de nos ateliers?
Je voulais développer mes compétences pour me préparer à donner un cours optionnel sur la programmation l’année prochaine. Je débute en programmation, mais j’aime tout ce qui a trait à la technologie. Je voulais aussi intégrer des notions de programmation à mes cours de maths. L’idée de créer une œuvre d’art avec la programmation était très intrigante pour moi. N’étant pas très talentueuse avec un crayon, j’ai cru que je pouvais devenir une bonne artiste grâce à ma passion pour la technologie et les ordinateurs. C’était le mariage parfait. Je peux enfin dire que j’ai créé une œuvre d’art dont je peux être fière. C’était un médium plus accessible pour moi. Je ne savais pas que c’était possible.
Pourquoi vos enfants ont-ils participé à un atelier de Femmes en programmation avec vous?
Ma fille regardait par-dessus mon épaule pendant l’introduction. Elle était très intéressée, car elle est à la fois artiste et programmeuse en herbe. Pour elle, c’était une occasion à ne pas manquer, car elle pouvait combiner sa passion pour les arts avec la programmation. Elle était censée surveiller son petit frère pour me permettre de me concentrer pendant quelques heures, mais elle était trop captivée par mon écran. Je l’ai laissée s’installer à côté de moi avec son ordinateur et elle a suivi le cours en silence. En tout cas, elle était silencieuse jusqu’à ce qu’elle remarque que j’étais coincée. Elle a résolu mes problèmes et m’a aidée avec le code plus difficile. Ensuite, mon fils s’est joint à nous quand il a vu que ma fille était avec moi devant son ordinateur. Depuis que la COVID-19 le force à rester à l’intérieur, il a appris à aimer les vidéoconférences et adore saluer les gens sur l’écran de Maman. Il trouvait le code absolument fascinant. Il voulait que je change les formes et les couleurs et riait chaque fois que j’étais capable de répondre à ses demandes.
Quel était votre aspect préféré de l’atelier?
Mon aspect préféré de l’atelier était les défis. Ma fille et moi avons eu de belles discussions, ce qui nous a aidées à comprendre la démarche de programmation. J’ai beaucoup appris sur les boucles et l’ajout d’expressions « si, alors ». Jusqu’à maintenant, il s’agit de l’expérience de programmation la plus complexe que j’aie vécue. Ce n’était pas aussi simple que le codage que j’avais fait avant. J’ai vraiment compris l’importance de l’étape de débogage et des chevrons, qui sont essentiels dans le code.
Comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris?
Je vais intégrer mes connaissances à mon enseignement, particulièrement à mes cours de maths et de programmation. J’aimerais aussi m’asseoir avec ma fille et programmer avec elle pour le plaisir. Nous pourrions créer des œuvres d’art ensemble, ce qui me permettrait peut-être de démontrer mes talents d’artiste pour la première fois. Je souhaite aussi tirer profit de mes compétences pour aider ma fille à présenter ses apprentissages de manière non conventionnelle à l’école. Par exemple, si elle doit réaliser un projet, je lui poserais d’abord la question : « Pourrions-nous programmer quelque chose pour présenter tes apprentissages? ». J’espère transposer cela en classe avec mes élèves plus tard.
Avez-vous quelque chose à dire à l’équipe de la Code Mobile qui a animé l’atelier?
J’aimerais dire à l’équipe de la Code Mobile que j’ai trouvé son enseignement très dynamique et qu’elle avait toute mon attention. C’est tout un exploit pour un cours en ligne. Elle s’est constamment assurée que tout allait bien et que nous étions prêtes à passer à la prochaine étape. Je n’ai jamais senti de pression ou eu l’impression que j’étais en retard par rapport au groupe. Je vous remercie pour l’expérience et je suis impatiente de continuer à apprendre!
Souhaitez-vous apprendre quelque chose de nouveau et de stimulant dans un environnement amusant et accueillant conçu pour les novices en programmation? Cliquez ici pour vous inscrire à un atelier gratuit!
Canada en programmation mène ses activités grâce au soutien de particuliers et d’organisations qui investissent dans son travail. Nos partenaires ont la même vision : que toute la population du Canada puisse développer les compétences et l’assurance nécessaires pour tirer profit de la technologie afin de créer un monde meilleur et plus inclusif. Cliquez ici pour afficher une liste de nos fabuleux partenaires de financement ou pour découvrir comment vous engager auprès de nous.
Autres textes à lire
-
Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de pr...
-
Hé, Google! Comment tu sais ça?
Notre partenaire, Bluetrain, nous explique comment fonctionnent les prédictions de saisie semi-automatique de Google. Chaque jour, nous cherchons quel...
-
La Semaine Canada en programmation : création et célébration de notre impact intergalactique
En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du p...