Passer la navigation

À quoi ressemble une expérience d’apprentissage de Canada en programmation?

Par

Pendant les événements de Canada en programmation, nous rencontrons des gens vraiment cools, intéressants et de tous les horizons! Plusieurs n’ont aucune expérience en programmation, tandis que d’autres ont déjà écrit du code. Par contre, ils ont tous un élément en commun : ils veulent en savoir plus sur la programmation! 

Pour en savoir plus sur l’expérience des membres de notre communauté pendant nos activités d’apprentissage, nous avons rencontré (virtuellement) une apprenante enthousiaste qui a récemment participé à l’un de nos ateliers en ligne : Femmes en programmation sur le HTML et le CSS.

Parlez-nous un peu de vous.

Bonjour, je m’appelle Linda et j’habite à Gatineau, au Québec.  Je suis mariée à l’amour de ma vie depuis 36 ans et je suis mère de 2 filles (adultes) et grand-mère de 3 enfants! J’ai pris ma retraite il y a 3 ans, après avoir travaillé comme fonctionnaire pour le gouvernement fédéral pendant 35 ans. Depuis le début de ma retraite, j’explore différentes plateformes créatives, notamment Forever Champagne, mon blogue « style de vie ».

Pourquoi avez-vous décidé de participer à un atelier de Canada en programmation?

Je voulais régler quelques problèmes sur mon blogue par moi-même. J’aimerais vraiment changer l’apparence de mon site, mais c’est un gros défi pour moi en ce moment! On commence tous quelque part!

Comment avez-vous trouvé l’expérience?

Tout s’est bien passé. La formatrice était super et j’ai bien aimé recevoir de l’assistance technique de l’équipe ainsi que les pauses santé! Au début, j’ai quand même eu de la difficulté à gérer les différentes fenêtres (Zoom, la présentation de Canada en programmation et Glitch). Grâce au soutien de l’équipe, j’ai pu commencer en quelques minutes.

Toutes nos expériences diffusées en direct sur Internet intègrent l’exercice 20/20/20. Toutes les 20 minutes, nous encourageons le groupe à faire une pause de 20 secondes et à regarder à une distance de 20 pieds pour se reposer les yeux. Merci à l’équipe Code Mobile (Tara, Jayne et Erin) d’avoir créé un environnement qui favorise la curiosité, la découverte et la croissance même quand il y a des problèmes techniques!

Comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris durant l’atelier?

L’atelier était une excellente introduction au codage. Nous avons reçu une longue liste de ressources et de documentation à consulter pour continuer à apprendre et à approfondir le sujet. Je vais certainement me lancer là-dedans très bientôt.

Avez-vous aimé l’atelier? Quel était votre aspect préféré?

Oui, j’ai aimé ça! Il était bien conçu et convenait parfaitement aux personnes qui n’ont aucune expérience en programmation. Mon aspect préféré était les exercices pratiques où nous avons pu voir le résultat de notre code en temps réel. J’étais très à l’aise de poser des questions et j’ai toujours eu des réponses. Tout le monde était accueillant et chaleureux.

Comment avez-vous entendu parler de Canada en programmation? Aviez-vous déjà participé à un de nos ateliers avant celui-ci?

Honnêtement, j’ai simplement cherché « programmation Canada » sur Google.  Je n’avais jamais entendu parler de Canada en programmation avant l’atelier.  C’était une belle découverte!

Allez-vous vous inscrire à un autre atelier?

Oui, sans aucun doute.  J’ai cherché des ateliers de niveau supérieur sur le site de Canada en programmation, mais il n’y en avait pas pour le moment. Ce n’est pas grave. Je vais en profiter pour me familiariser avec les ressources et la documentation. Comme ça, je serai prête pour le prochain niveau!

Nous créons constamment de nouvelles expériences d’apprentissage! Que vous souhaitiez passer au niveau supérieur ou réviser les notions que vous avez apprises, nous sommes toujours là pour vous soutenir dans votre parcours d’apprentissage.

Canada en programmation souhaite souligner la contribution de son super partenaire de financement, Boeing! En vous engageant à rendre l’apprentissage des technologies accessible aux personnes s’identifiant comme des femmes, transgenres et non-binaires, vous nous avez aidés à offrir des programmes aux membres de notre communauté dans les cinq (5) dernières années!

Autres textes à lire