Algorithme
ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un prob
Il existe des centaines de langages de programmation. Bien qu'ils ne se ressemblent pas du tout à l'œil nu, ils sont fondamentalement identiques. Les concepts de base et les façons d’interagir avec un ordinateur sont les mêmes. Nous utiliserons des outils comme Scratch et Mozilla Thimble pour enseigner ces concepts aux enfants de manière amusante et pertinente.
ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un prob
élément exécutant une séquence plus d’une fois (p. ex. : le bloc « répéter indéfiniment » dans Scratch).
processus de recherche et de résolution de problèmes dans du code.
action entrainant une autre action (p. ex. : le bloc « quand le drapeau vert est cliqué » dans Scratch). lème.
élément prenant une décision selon des conditions (p. ex. : s’il pleut, alors il faut ouvrir son parapluie).
section nommée d’un programme réalisant une tâche précise. Il existe des fonctions préfabriquées, comme le bloc « Si l’élément touche le bord, rebondir », qui comprennent un ensemble de commandes à exécuter.
calcul algébrique faisant appel à des opérateurs comme « et », « ou » et « non ». Les valeurs comprises dans le calcul doivent être fausses ou vraies.
exploration des liens entre les parties et le tout et division d’un projet de programmation en petites parties.
expressions mathématiques et logiques (p. ex. le bloc « X et X » dans Scratch).
caractère d’actions se déroulant en même temps.
création d’une nouvelle idée ou d’un nouveau projet en modifiant une idée ou un projet qui existe déjà.
série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes dans un ordre précis, de haut en bas.
grammaire et orthographe d’un langage de programmation. Dans les langages à blocs comme Scratch, il n'y a pas de syntaxe, car les blocs constituent la structure.
variable spéciale enregistrant plus d’une valeur à la fois. Les éléments sont numérotés afin que nous puissions nous y référer plus tard.
élément enregistrant une valeur qui change au fil du temps (p. ex. : pointage).
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles sur nos programmes, nos ateliers et nos autres occasions intéressantes directement dans votre boîte de réception.
« * » indique les champs nécessaires